Hungarian trip : Budapest en 3 jours [Hongrie]

Récit de voyage, souvenirs, bonnes adresses, conseils et petites idées pour découvrir en très peu de temps la superbe capitale Hongroise : Budapest !

En espérant que je pourrai vous donner des idées de choses à faire là bas, ou tout simplement vous donnez envie de partir à la découverte de cette ville.

Et si vous préférez en vidéo, voici mon vlog sur YouTube :

Niveau bugdet pour ces trois jours :

Nous avons eu la chance de bénéficier d’une super offre grace à une association de la fac : pour 180 Euros, on avait le droit à l’aller retour en bus (Nancy-Budapest), deux nuits dans un hotel quatre étoiles et deux petits déjeuners. Les seules choses dont nous avions à nous occuper étaient les activités: comment remplir nos journées, nos soirées, quoi visiter et quoi faire en priorité et ou manger. Au total, on a du en avoir pour un peu plus de 300 Euros par personne.

Les bureaux de change : en Hongris, la monnaie n’est pas la même, il est donc essentiel d’échanger ses euros en forints.

1 Euro = 309 forints (environ)

CONSEIL : les taux de change en France sont vraiment minables, pour 1 euro on vous donne environ 250 forints. A Budapest, il y a des bureaux de change à tous les coins de rue, alors attendez d’être là-bas pour échanger vos euros, car il vous donne vraiment 309 forints pour 1 Euro, au moins.

Prévoir des activités :

Le souci de l’hôtel étant déjà réglé, on a pu se concentrer sur les choses que nous voulions faire là bas. Des mois à l’avance, on a cherché dans des livres, sur internet et nous avons trouvé plein de trucs sympas (et j’aurais aimé trouver ce genre d’article pour nous aider un peu plus !).

BUDAPEST

Après 17 heures de bus (dont deux bloqués à l’arrêt complet sur un autoroute Allemand), on arrive enfin près de la capitale Hongroise.

Budapest est une capitale au milieu de rien : avant d’arriver dans la ville, on traverse des campagnes, des petites villes ou des zones industrielles. Jusqu’à l’arrivé au cœur de Buda, j’étais même un peu déçu. Mais une fois arrivé dans la capitale, j’ai trouvé ça vraiment magnifique.

Le Mercure Hôtel où nous avons dormi est idéalement situé : en plein cœur du centre-ville, avec tout à proximité (restos, métros, bus, trams, monuments…). C’est pas compliqué : on a tout fait à pied pendant ces trois jours !

Quelques photos ont été prises par mes amis, et comme je sais à quel point c’est insupportable quand quelqu’un prend mes photos sans préciser que ce n’est pas la sienne, je le ferai ici (sauf quand j’apparais sur la photo, là faut bien se douter que c’est pas moi qui l’ai prise hm).

Le marché couvert :

Le marché couvert de Budapest est quasiment en face de notre hôtel, et c’est là que nous sommes allé en premier.

Il y a majoritairement des étalages de fruits et légumes ou de la viandes, mais il y a aussi des produits locaux en vente.

Il était 15h et on avait carrément trop faim, on a mangé qu’une seule fois locale pendant le séjour, et c’était en arrivant :

Alors oui, comme ça, ça ne donne pas vraiment envie : mais cette sorte de pizza que je ne pourrai absolument pas nommer était vraiment très bonne (bien qu’un peu trop rempli). Dedans : de la crème, de la sauce, de la tomate, de la mozzarella, des oignons, de la salade et des épices. Puisqu’à Budapest, tout est épicé, et le piment est une des spécialités.

La soupe et la goulache : ça aussi, ce sont des spécialités, mais c’est vrai qu’on n’était pas franchement motivé à manger de la soupe pendant notre séjour ! Mais si ça vous tente, au moins c’est dit !

Le Pont de la liberté :

A pied bien sure, nous avons traversé le Pont de la Liberté et nous nous sommes retrouvés au dessus de fleuve du Danube, qui traverse et coupe la ville en deux parties : Buda et Pest.

Si nous avons traversé, c’est pour pouvoir aller voir la Statue de la Liberté de Budapest. Oui, c’est la statue que l’on voit, tout en haut du Mont Gellért, à l’arrière de la photo qui a été prise par mon amie.

Par contre pour traverser la route, c’est vraiment la galère : les gens roulent vite et il n’y a pratiquement pas de passages piétons.

La Statue de la Liberté :

On a grimpé là haut pour voir la statue…

… Mais ce que j’ai préféré était la vue sur la ville !

Puisqu’en photo la vue est mille fois moins ouf qu’en vrai, je ne vous gâche donc absolument pas la surprise quand vous arriverez en haut.

On mourrait de froid, les doigts c’était le pire. Mais ça ne nous a pas empêché de redescendre le Mont Gellèrt dans la bonne humeur, et dans la neige.

Le Palais Royal et Impérial :

Encore une fois, le palais à beau être magnifique, c’est la vue qui m’a séduite. En hauteur, il surplombe la ville et nous donne une vue impressionnante.

On a encore marché (je n’ai pas compté le nombre de kilomètres qu’on a pu faire, mais à mon avis, il y en a pas mal !) pour aller jusqu’au Bastion des Pêcheurs, où on avait prévu d’admirer le coucher du soleil. Mais bon, tout ce qu’on a pu voir c’est la tombée de la nuit, car si nous étions bien à l’heure au rendez vous, le soleil, lui, n’y était pas.

On est donc rentrée dans un Starbucks, je n’y vais jamais en France (bon, si, j’y suis allée 5 fois, grand max), donc je n’ai pas eu l’impression d’être de retour à Nancy, moi.

J’ai pris un thé vert latté, c’était… étrange. Pas mauvais, mais pas super bon non plus. Au moins j’aurai essayé (de toute façon, j’essaie toujours des trucs bizarres, partout où je vais manger ou boire un verre –qui connais les diabolos gout concombre ? hm).

Le Bastion des pêcheurs :

Après avoir bu quelque chose pour nous réchauffer, on est ressorti et il faisait nuit. Et là, c’était encore plus joli !

J’avoue, la flemme de refaire tout ce chemin pour rentrer nous a rattrapé, et nous avons décidé de prendre le bus (google map est ton ami : pour les arrêts, les trajets et les horaires).

L’hotel :

On a découvert l’hôtel et nos chambres seulement en rentrant de cette journée, et c’est vrai que la nôtre était vraiment pas mal !

Snapchat-781430026

Bon, c’est vrai que comme ça sur la photo, c’est pas LE truc de ouf, mais elle est vraiment cool : deux petits lits séparés, une salle de bain avec baignoire, un frigo, une télé, une petite table avec des chaises et du thé à volonté, une jolie vue.

Mercure Hotel Budapest Korona : adresse : Budapest, Kecskeméti u. 14, 1053 Hongrie

Avec un petit spa (sauna + piscine) à l’intérieur. Nous y sommes donc allez cette soirée pour nous détendre après avoir marché toute la journée. La piscine est petite et plutôt fraiche, mais elle le mérite d’exister ! Le sauna lui, était vraiment pas mal. On a pu faire des photos et des vidéos sous l’eau grâce à une pochette étanche que j’avais acheté, c’est pas ce qu’il y a de mieux mais ça fait franchement l’affaire.

Ensuite, direction un petit resto pas loin de l’hôtel !

Resto Padthai Wokbar :

On a mangé des nouilles et c’était vraiment pas mal, si vous aimez les woks, voici l’adresse : Budapest, Papnövelde u. 10., 1056 Hongrie

Petit déjeuner à l’hôtel :

Avant de partir à la conquête de la ville, on a pris un bon petit déjeuner à l’hôtel, où il y avait beaucoup de choix, en sucré et salé.

Snapchat-2110222333

J’ai donc pris un verre de jus d’orange, un bol de céréale avec des fruits secs et du lait, une gaufre à la confiture de fraises et cette pâte étrange, légèrement chocolatée, que je ne pourrai nommer, mais qui était pas mauvaise.

10h : départ sur la rue Andrassy, sous la neige. Et c’est vraiment joli, Budapest sous la neige.

Nous avons marché pendant plus de deux heures, en rentrant des fois dans des boutiques, ou en s’arrêtant pour admirer la ville.

Place des Héros :

On est donc arrivés à la place des Héros au bout d’un peu plus de deux heures. Et j’ai beaucoup aimé cette place enneigée !

Musée d’art Contemporain :

Juste à droite de la place, le musée d’art contemporain de Budapest, nous avons décidé d’aller y faire un petit tour, et c’était vraiment sympa !

En plus d’avoir bien chaud, on pouvait se promener tranquillement dans les galeries pour y admirer les œuvres.

Et celle que j’ai préféré, c’était celle-ci : (mais vous l’auriez deviné !)

Même si les expositions changent régulièrement, c’est un musée que je vous conseil et qui est vraiment sympa à visiter. Il n’est pas excessivement grand, mais il y a plein de choses à voir.

Grand Parc de Budapest :

On est ensuite allé manger dans un petit resto qu’on a trouvé dans le plus grand parc de Budapest, qui se trouve être derrière la place des Héros, qui est elle même au bout de la rue Andrassy. On a pris un burger chacun et une limonade pour deux. Je n’ai jamais retrouvé le nom de celui-ci, mais il n’y a pas énormément de restaurant dans ce parc alors ce ne sera pas dure à trouver.

Château du musée hongrois de l’agriculture :

On s’est retrouvé près du magnifique château du parc. Ce qui est bien dommage, c’est que ce magnifique endroit accueil une exposition aussi… horrible : le musée de la chasse et des animaux morts (super…).

On a pu jouer dans neige et prendre de supers photos !

Les thermes de Széchenyi :

Cet endroit est vraiment magnifique, et je vous le recommande trèèès fortement si vous allez à Budapest. Les bâtiments sont vraiment magnifiques, c’est super grand et il y a beaucoup de bassins.

DCIM106GOPRO

Le seul problème, c’est qu’aucun des bassins ne relient celui de l’intérieur avec celui de l’extérieur. Donc quand il fait 38°C à l’intérieur et -2°C dehors, et qu’en plus il faut courir les pieds dans la neige pour atteindre le bassin… vous imaginez bien l’horreur ! Autant c’était le pire moment du séjour, autant on en a vraiment bien rigolé. Surtout quand il s’est mis à neiger sur nos serviettes et qu’on a à peine pu se sécher au retour dans les vestiaires !

DCIM107GOPRO

L’extérieur était encore plus beau à voir, la différence de température était telle que la vapeur c’était propagé partout : l’endroit de rêve.

On a pu prendre les photos grâce à la goPro de Etienne (donc merci pour les photos^^)

Dans le grand bassin extérieur pour nager, le bonnet de bain est obligatoire (et il coute 1000 forints, soit un peu plus de 3 Euros). En France ça aurait été tellement plus chère, on le sait bien !

La tombée de la nuit dans le bassin extérieur : vraiment magnifique !

Place des Héros :

Après ce super moment, nous avons retraversé le parc pour rejoindre la Place des Héros.

Et la revoilà, mais de nuit !

Le métro de Budapest :

Pour rentrer, nous avons pris le métro, et la petite station dans laquelle nous sommes allés était vraiment jolie. Toute petite, avec le charme de l’ancien, tout ce que j’aime.

Nous l’avons pris jusqu’à notre hôtel, puisqu’une station de métro est quasiment à ses pieds. On a eu besoin de changer de métro une seule fois, et ce qui m’a le plus perturbé, c’est les escalators du métro : ils ont pas le temps les Hongrois, ils sont pressés ! Limite c’est dangereux pour moi.

Resto Véndiàk :

Après être rentré à l’hôtel, on a cherché un petit resto italien pour manger, car on avait envie de pates ! Et on a trouvé :

Snapchat-189492197

Le meilleur à été l’entrée, les pains à tremper dans les sauces, c’était vraiment trop bon. Et ensuite, une assiette de gnocchis (meilleure que tous ceux que j’ai pu manger !).

Ruin Bar :

Un incontournable de la vie nocturne de Budapest : les bars ruines ! Comme le nom l’indique, ce sont des bars en ruine (du moins, décoré comme si ils étaient en ruine). Et c’est vraiment incroyable !

Nous sommes alors aller dans le bar Szimpla Kert :

C’est le bar ruine le plus populaire de la ville, et pour le coup ça s’est vu ! C’était blindé de monde, et après avoir eu nos bières on s’est baladé avec pendant des dizaines de minutes pour visiter le bar (oui, nous faisons du tourisme même dans les bars, nous).

La décoration est juste incroyable, et en photo ça ne rend pas aussi bien qu’en vrai, je vous le promet !

Au bout d’un moment, on s’est jeté sur la place que venait de liberé un groupe d’amis et on a pu se poser et boire nos verre dans cette ambiances.

En sortant, seulement vers 23h30, la file d’attente pour entrer était vraiment longue ! Et on était un vendredi soir. Déjà que c’était blindé à l’intérieur, je me suis demandée comment c’était possible qu’ils entrent tous.

Un conseil : allez-y ! Mais allez-y tôt.

Bar Instant :

En suite, on est allé dans le bar Instant, et ça, c’était juste ouf ! Celui-ci est le plus grand (en taille cette fois) bar de la capitale. C’est limite une boite de nuit avec une salle = une ambiance. A chaque fois qu’on passait une porte, la musique, la décoration, l’ambiance était différente. Il y a un extérieur, plusieurs scènes, plusieurs bars… On a même été invité à jouer une partie de babyfoot par des norvégiens super sympa ! Là dedans, tout le monde avait l’air cool (même les filles déchainées à l’avant de la scène, celles qui bougeaient et hurlaient partout).

Ce fu vraiment une super soirée ! Et je retourne là-bas dès que je retourne à Budapest, ça c’est sur. A tous les fêtards qui me lisent : ces endroits sont fait pour vous !

L’hôtel, petit déjeuner :

Jour 3, le dernier, déjà. Nous avons commencé la journée par un bon petit déjeuner de l’hôtel.

Snapchat-109581130

Toujours le bol de céréal avec le lait et les fruits secs pusique j’adore, un jus d’orange, un thé à la cerise dont je suis tombé amoureuse et que je voudrais boire le reste de mon existence, un coissant et une gauffre vanille, coulis chocolat.

Musée Nationale Hongrois :

Première activité de la matiné, le musée nationale Hongrois, celui de la capitale.

Je n’ai pas fait enormément de photo (ou rien qui ne rendait si bien), alors comme ça, pour le découvrir, vous allez devoir y aller !

Personnellement, j’ai beaucoup aimé et je vous le recommande aussi (bon, comme tout ce que j’ai fait pendant ces trois jours, j’avoue).

Quartier juif :

On s’est ensuite baladé dans la ville, dans le quartier juif, le quartier même ou la veille au soir nous étions sortie au bar. Le jour et la nuit, ce quartier est si différent ! Le jour, le soleil rayonnant, les gens qui se promenent, les petits commerçant que l’on peut croiser… La nuit, les lumières de la ville, le bruit des bars, et les groupes de jeunes. Je ne saurais quel coté de ce quariter choisir (bon, ok, j’ai un petit faible pour Budapest la nuit, elle est incroyable).

Hanami Sushi Bar :

Oui, même à l’étranger, on est obligé d’en manger. Les sushis et les makis sont juste ce qui me fait le plus craquer au monde ! Et ici, comme un peu près tout, rien n’est chère.

Snapchat-1469726231

En France, pour un menu avec 18 makis, une soupe miso et une salade de choux, on en a pour 13,5 Euro (là où je les prend), et ici : 18 makis et soupe miso à volonter pour l’équivalent de 7 Euros. donc je vais manger mes makis là-bas, désormais.

La Grande Synagogue :

Il y eu un peu de soleil, c’est dingue comme ça peut rendre tout encore plus beau.

Voici la plus grande synagogue de la ville, qui était fermé à la visite ce jour là, ce qui était bien dommage.

Ca, c’est la partie principale, mais la synagogue est encore plus grande, elle continue sur la droite et la gauche de la photo, et est bien plus large. A travers les grilles, les jardins avaient vraiment l’air magnifique.

La Grande Roue :

Budapest Eye ? Peut être. En tout cas, allez y faire un petit tour était vraiment sympa. Bien qu’un peu chère : l’équivalent de 8 Euros pour les 4 tours de roue.

DCIM108GOPRO

Pendant qu’on était dans la roue, les garçons étaient restés en bas, pour prendre cette jolie photo, par exemple.

Mais ils ne savent pas ce qu’ils ont loupé, la vue était super !

Après, nous avons fait quelques boutiques souvenirs pour acheter des cadeaux pour nos proches, ou nous même. Je vous montre à la fin de cette article tout ce que j’ai ramené de voyage !

Ils ont même voulu m’arnaquer au bureau de change, tiens ! Il faut que vous fassiez attention, ils se disent « c’est une petite nana, elle est jeune, elle parle pas bien la langue » et ils n’hésitent pas à te rendre que partiellement les sous en pensant que tu ne vas pas recompter. Le mec à voulu me voler dix euros quand même !

Après avoir pris tout ce dont on avait besoin, on a voulu marcher jusqu’au Parlement Hongrois tout en longeant le Danube. On était a une vingtaine de minutes à pied, mais on en a mis presque quarante-cinq, pourquoi ?

Réponse :

Voilà, le couché de soleil sur les rives du fleuve était tellement beau qu’on a fait que de s’arreter pour admirer, ou pour prendre des photos, et ça tout le long du chemin.

Il y avait nous, la vois du tram, le fleuve, et de l’autre côté le Palais, le Bastion des pêcheurs et toutes les autres choses qu’on a visité le premier jour, et derrière : le soleil.

Ce qui nous doit cette magnifique photo !

Le Pont des Chaines :

Un peu avant d’arriver au Parlement, nous nous sommes arrêté près du Pont des Chaines et nous sommes descendu au bord de l’eau pour faire quelques photos sympa.

Puis nous avons repris notre route et nous avons croisé ce monument hommage au mort juif de la guerre.

A la fin de l’article, je vous montrerai la carte que j’ai acheté, avec une photographie de cette endroit dont je suis tombé amoureuse, tellement elle est belle. Le même endroit, mais à une époque différente, avec un angle de vue bien meilleure que la mienne (c’est la seule que j’ai faite où l’on ne vois pas de touristes, c’est déjà pas mal).

Le Parlement Hongrois :

Donc comme je le disais, 45 minutes plus tard, nous arrivons au Parlement.

Un batiment avec une architecture magnifique, et qui, quand on va voir les côtés, est beaucoup plus large que long, et dévoile à l’arrière un batiment immense !

Voilà la photo de la largeur :

IMG_2041(1)

Il faisait déjà nuit, alors on a pris le tram pour rentrer, et tout ce chemin qu’on a parcouru à pied pour venir ici, on l’a refait à l’envers dans un des tramway ancien (comme le jaune sur la photo du dessus) et dans la nuit. Et comme je le repète tout le temps : Budapest la nuit, je l’aime encore plus.

De retour près de l’hotel, on est allé manger Subway avant de repartir.

C’était déjà la fin du voyage, et on l’avait pas vu passer. On va repartir avec plein de souvenirs dans la tête, dans nos valises et surtout dans nos appareils photos !

Dans le bus, on a regarder Retour vers le futur, c’est la première fois que je voyais ce film est j’ai vraiment adoré ! On est repartie de nuit et nous sommes arrivé à Nancy le lendemain matin en se promettant que des voyages comme ça entre amis, il va falloir en refaire dès l’année prochaine !

Mes petits achats :

Et comme promis, je vous parle de ce que j’ai ramené de ce pays, et pourquoi, et pour qui.

Pour ma soeur, j’ai pris un stylo dorée avec ecrit Budapest sur le côté. Mon copain à eu le droit à un décapsuleur en forme de chop de bière (toujours avec écrit Budapest, le drapeau de la Hongris en plus), et pour mes parents, un truc typiques de là-bas : un piment, de la sauce piquante et tout un quitte dans le genre là.

dav

Sur la photo, n’apparaissent que mes souvenirs à moi (sauf la cuillère et le petit sac que mes parents m’ont laissé, mais qui contenait leurs épices ect). Deux cartes postales (dont la sublime photo dont je vous ai parler -même si comme ça elle rend moins bien), un aimant vintage Budapest Wonderful. Et mon préféré, un carnet aux pages blanches dans lequel je vais pouvoir coller toutes mes photos, mes tickets de caisse, mes tickets de visites et toutes ces choses que j’ai gardé.

De l’hotel, j’ai même pu recupérer un critarium, des post-its et plein de sachets de thé à la cerise que j’aime tant (récupéré lors des petits déjeuner, oups).

Voilà, c’est déjà la fin et j’éspère que cet article vous aura fait voyager, ou qu’il vous donnera envie d’aller découvrir par vous même cette ville, ou même que vous aurez trouver des choses à faire si votre voyage est déjà prévu !

Ca vous tente une vidéo de mon voyage sur ma chaine Youtube ? D’ici quelques mois, ça v a pouvoir ce faire !

Je vous embrasse, et à bientôt ! ♥

Laurine.

Retrouvez moi sur Instagram :

9 commentaires sur « Hungarian trip : Budapest en 3 jours [Hongrie] »