Berlin entre copines ! [Allemagne]

L’automne dernier, nous sommes parties à la découverte de la ville de Berlin avec Fanny et Louisa, mes deux supers copines, pour quelques jours de folies !

Au programme :

• 9# Welt Ballon
  • 10# Humburguer Bahnhof : musée d’art contemporain
  • 11# Mercedes Arena

En plus de toutes ces petites adresses et conseils, le vlog Youtube est dispo ici :

Sur les huit heures de route, ça a été quasiment 7h30 d’autoroute, et c’était vraiment long. On s’est arrêté à un McDo allemand (évidemment ahah) pour manger.

Nous sommes arrivées à 16h au MEININGER HOTEL où nous avons passé notre séjour. Notre chambre était super belle et moderne, avec une jolie vue sur Berlin. Et le petit plus, il se situait juste en face de la célèbre East Sie Gallery.

A peine 17h, il faisait déjà presque nuit. On est descendu de l’hôtel pour aller à la East Side Gallery, qui se situe donc juste en face. Il faisait nuit, il pleuvait, et on a vite fait demi-tour. On y retournera demain, on va aller faire un petit tour du côté de la Alexander Platz.

Alexander Platz.

Nous sommes arrivées à nous garer facilement puis, comme il ne pleuvait plus, nous nous sommes promenées dans le quartier. Puis, nous avons réalisé (grâce aux réseaux sociaux bien-sure) que deux de nos amis du lycée étaient dans la capitale en même temps que nous ! Nous avons donc décidé de passer la soirée ensemble : ballade de nuit dans le quartier et resto (coucou Alice et Romain 🙂 ).

Tour télévisé AlexanderPlatz

Nous avons marché jusqu’à la Cathédrale de Berlin avant d’aller manger à Vapiano, où j’ai commandé une pizza au potiron, un thé glacé à la grenade et une part de cheesecake.

Vapiano

Après ça, on est rentrée à l’hôtel pour préparer notre programme de la journée de demain.

East Side Gallery

Debout à 8h, direction East Side Gallery : on a pu en profiter pleinement et sous le soleil, en plus ! On s’est promené dans la galerie d’art en pleine ai pour admirer toutes (ou presque) les œuvres, plus ou moins connu.

Laurine, East Side Gallery

Je ne vous poste qu’une photo ici, mais vous pouvez retrouver les autres dans mon article spécial sur East Side Gallery.

Métro : Le pass pour la journée est à 7€, et je vous le conseille vivement si vous comptez vous déplacer à travers le centre de Berlin. Le ticket simple coûte 2€.

Balzac Coffee.

Nous avons pris notre petit déjeuné en ville, latté-pumkin (encore du potiron) et cheesecake au caramel pour moi.

Petit déjeuner au Balzac Coffee

En suite, on est allé jusqu’à Berliner Dom, en passant part le Altes Museum, un édifice immense et magnifique, mais qui parait si petit à côté de l’immense cathédrale de Berlin.

Berliner Dom.

Déjà magnifique à l’extérieur, cette cathédrale est, une fois entrée à l’intérieur, la plus belle que j’ai vu jusqu’ici (et si vous me connaissez, vous savez que j’en ai vu énormément).

Laurine, Berliner Dom
Berliner Dom
Fanny et Louisa
Intérieur dôme de la cathédrale

Le vue, au niveau du dôme, m’a beaucoup fait penser à celle de l’église de Westerkerk, à Amsterdam (voir ici).

Porte de Brandebourg.

Il y avait beaucoup de monde devant le monument, autrefois symbole de la séparation de la ville, aujourd’hui celui de son unification.

Porte de Brandebourg

Celui-ci doit être encore plus beau la nuit, dommage qu’on ai pas pu voir ça.

Curry Wurst : une spécialité de la ville, une saucisse avec beaucoup de curry, de ketchup, et des frites. Les filles en ont pris, et moi juste les frittes : c’était pas mauvais.

Curry Wurst

Mémorial aux juifs assassinés d’Europe.

On est arrivé et avons traversé le monument/œuvre d’art, symbolisant les tombes des victimes juives anonymes en Europe, il y en a des milliers.

Monument aux juifs assassinés d’Europe

Plus on avançait, et plus le sol se dérobaient sous nos pieds. Une exposition existe mais nous n’y sommes pas allées car il y avait beaucoup d’attente et nous avions encore beaucoup de choses à voir. Mais elle devait être très intéressante pour comprendre le monument hommage.

Reichtag : parlement allemand.

Arrivé devant le palais, nous étions un peu perdues. Beaucoup de personnes formaient différentes files d’attente et nous ne savions pas du tout dans laquelle nous mettre. On a finalement trouvé celle que nous devions prendre si nous avions déjà les tickets. On a été dirigé dans une pièce de fouille, dans le même genre que dans les aéroports.

A l’intérieur, nous sommes montées sur le toit grâce à un ascenseur. La vue était superbe, mais c’est l’énorme dôme de verre qui nous a le plus impressionné. Nous sommes montées tout en haut pour admirer la vue : Berlin est une ville en travaux, constamment, partout à la fois. Il n’y avait jamais un paysage sans grue, ce que j’ai trouvé dommage.

Nous étions un peu déçues de ne pas avoir pu visiter l’intérieur du bâtiment, mais notre réservation comprenait un petit goûter au restaurant du dôme.

On a pu choisir un gâteau et prendre un chocolat chaud avant allé s’asseoir devant une fenêtre qui donnait une vue sur la capitale. Le mien était aux prunes et chocolats. Le restaurant du dôme est vraiment chic et classe, et nous nous sommes senties très privilégiées par rapport à ce que nous vivons là. Et nous sommes ressorties comme ça, sans avoir eu à payer.

Fur Natur : musée d’histoire naturelle.

J’ai toujours rêvé de pouvoir aller dans ce genre de musée, où je pourrais trouver d’énormes squelettes de dinosaures en expositions, et je n’ai pas été déçue !

Il y avait beaucoup de pierres, de minéraux, des reconstitutions d’animaux et certains empaillés, des végétaux, des squelettes… Et ça, dès l’entrée principale, pour mon plus grand bonheur.

Tour télévisé Alexander Platz.

Après être repassé à l’hôtel pour se changer pour la soirée, nous sommes repartie à Alexander Platz, où nous avions passé notre soirée d’hier.

Un panorama de 360° sur toute la ville. Nous l’avons payé 21€ par personne, et honnêtement, c’était très cher pour ce que c’était vraiment. On avait une très belle vue sur la ville de nuit mais… Derrière les vitres. Où les lumières de l’intérieur de la tour gênaient la vue. Oui, il aurait peut être fait froid sans elles, mais la vue aurait été d’autant plus belle, c’est certain. On a fait une ou deux fois le tour de la sphère avant de descendre.

Vu de la Tour Télévisée

On a marché un peu pour trouver un restaurant et nous nous sommes arrêtées pour manger dans un vietnamien : Shu-Mai, où c’était très bon. Cocktail au leetchi, makis et rolls végé. On a très bien mangé.

Soirées à Berlin.

The house of weekend : un club où on peut faire des soirées sur le toit d’un immeuble au douzième étage ! Mais, il était fermé ce jour là…

Kater Blau, dans la Holzmarkt : un vrai village fantôme, bien loin de ce que nous avait promis internet. Bien que l’endroit était magnifique : boule disco, décor en matériaux de récupération… Mais c’était désert, personne, sans bruit. Pourtant, ça aurait pu être génial.

Kater Blau

Il semblerait que nous ne soyons pas dans le bon quartier pour faire la fête !

East Side Gallery.

Nous n’avions pas vu la plus célèbre des peintures du mur de Berlin, alors nous y sommes retournés dès le matin. Il y avait du soleil mais ce jour là, il y avait aussi beaucoup de touristes. On devait patienter et se jeter devant l’œuvre pour espérer pouvoir faire une photo.

Nous avons fait encore plus de photo que la veille !

Mercedes Arena.

On est allé prendre notre petit déjeuner dans un petit restaurant de la place de la Mercedes Arena : Alex. Juste à ôté de notre hôtel, et juste en face de la galerie.

A Berlin, beaucoup de restos proposent des formules petits déjeuner. Ici, pour moins de 10€ nous avions un buffet sucré à volonté !

Restaurant Alex

Le bretzel est allemand à la base, et c’est ici que j’ai pu manger mon tout premier. Mais comment ai-je pu vivre 21 ans sans ça ?

On a vu un grand centre commercial alors on a décidé d’entrée et on a craqué à plusieurs reprises : une robe rouge et des chaussettes d’une de mes séries préférées, Friends. Puis, on a repris un ticket de métro illimité pour la journée.

Chekpoint Charlie : mur de Berlin.

L’endroit le plus connu de passage entre l’Est et Ouest de Berlin. On est juste passé devant car il y avait beaucoup de monde.

Welt Ballon.

Oui oui, un vol en ballon dirigeable au dessus de la capitale. On s’est envolé à bord de cette expérience formidable, qui a été une de mes préférés. Ça a duré 15 min de bonheur pour moi, un peu de peur pour Louisa. Et ça a été ma vue préférée de toutes celles que nous avons faîtes ici !

On a pris le métro pour aller manger à Coa, un vietnamien que Louisa n’a pas beaucoup aimé. J’ai trouvé ça bon, mais pas exceptionnel.

Restaurant Coa

Hamburguer Bahnhof : musée d’art contemporain.

Dans mon imaginaire, il ressemblait au super Moco Museum de Amsterdam. En réalité, c’était plutôt comme l’horrible musée d’art contemporain de Rotterdam. Vous l’aurez compris, ce n’était pas vraiment mon truc, ni celui de mes amies.

Hamburger Bahnhof

Nous avions hésitées avec la visite du Neus Museum, en plus, qui avait l’air très intéressant aussi : vous n’imaginez pas le nombre de musées qu’il y à rien que dans Berlin !

Ancienne station de métro

Certaines œuvres n’étaient pas mal, mais dans l’ensemble, c’était beaucoup trop abstrait pour moi. Je sais maintenant quel style d’art j’aime et surtout ce que je n’aime pas : l’art contemporain.

Non mais regardez moi ces cailloux posés sur des trans-palettes là ! ^^

On est ensuite allées faire quelques boutiques souvenirs au alentour de Alexander Platz, avant de retourner à la Mercedes Arena pour trouver un restaurant.

Mercedes Arenas.

Nous avons mangé à L’Osteria, un petit italien très sympa où le personnel était vraiment agréable (et drôle !)

On a pris un petit verre de rouge, une pizza et moi une glace ficelle en dessert.

On est ensuite allées se faire un petit bowling, toujours à l’Arena, et bien évidemment c’est moi qui ai gagné !

Après ça, on est allées au Rooftop 260°, un bar sur le toit de la ville avec une vue sur la East Side Gallery.

Le lendemain, petit déjeuner à l’hôtel. C’était très bon mais il y avait énormément de monde, c’était compliqué de trouver une place et de se servir au buffet à volonté.

Après ça, nous sommes parties direction… Cologne ! Mais ça, je vous en parle dans un prochain article : Halloween à Cologne

En attendant, j’espère que celui ci vous aura plus et qu’il vous donnera envie d’aller conquérir cette capitale allemande !

Je vous embrasse, et à bientôt 🙂

Laurine.

Retrouvez-moi sur Instagram :

10 commentaires sur « Berlin entre copines ! [Allemagne] »