Organiser l’EVJF de sa meilleure amie ! [Enterrement de Vie de Jeune Fille]

Un EVJF, c’est l’occasion de créer des souvenirs inoubliables, de célébrer votre amitié et d’offrir à la future mariée un moment unique avant qu’elle ne franchisse le pas vers une nouvelle étape de sa vie. Entre la sélection des activités, la gestion des invités, la décoration et l’équilibre avec le budget… L’organisation d’un EVJF peut rapidement devenir un véritable défi.

Dans cet article, je vais partager avec vous des conseils pratiques, des idées originales et des astuces pour que cet événement soit à la hauteur de vos attentes, et surtout, de celles de votre meilleure amie. Préparez vous à planifier une journée (ou un week-end) que vous n’oublieriez jamais !

  • 1# S’organiser en amont :
    • Créer un document partagé
    • Envoyer un invitation pour la future mariée
  • 2# C’est parti pour un weekend inoubliable :
    • Organiser un kidnapping à la gare
    • Jeux pendant le trajet en voiture
    • L’arrivée dans la maison : l’accueil de la future mariée
  • 3# Le logement et la décoration :
    • Choisir un logement
    • Décorer la maison au thème de l’EVJF
  • 4# Organiser les soirées de l’EVJF :
    • Bar à cocktail : création des cartes et organisation
    • Pyjama Party et jeux autour de la mariée
    • Grosse soirée du samedi soir (et idées de « jeux d’alcool »)
  • 5# Les activités du Weekend :
    • Activité principale du weekend
    • Idées de jeux en journée : ventre glisse, combat de sumo…
  • 6# Organisation des menus pour 11 personnes :
    • Création des menus pour le Weekend
    • Le brunch du dimanche
  • 7# Bonus :
    • Les cadeaux pour la future mariée
    • Faire des photos tout le weekend !

1# S’organiser en amont

La mariée nous a pas mal simplifié la vie : elle nous a envoyé sa liste d’invitées et quelques directives (surtout ce qu’elle ne veut absolument pas faire). A partir de cette base, on a d’abord discuté avec la deuxième témoin afin de créer un groupe Messenger avec toutes les filles et de proposer 3 dates.

Nous nous y sommes pris très tôt : début avril pour un événement mi-septembre ! Nous voulions être sûres de bloquer la date pour tout le monde.

Le document partager de l’orga

Comme je l’ai dit plus haut, nous avons d’abord fait un groupe Messenger. Mais, cela n’est pas du tout pratique pour retrouver une info alors j’ai décidé de créer un document dans Google Drive, histoire de pouvoir noter toutes les informations importantes au même endroit et pouvoir les retrouver facilement.

La dessus, on a noté toutes nos idées et chacune pouvait écrire son prénom à côté de la chose qu’elle souhaitait organiser / s’occuper (par exemple la décoration, la création de telle ou telle chose, l’organisation des courses…). Ca nous a permis de plus ou moins répartir les tâches et choses à faire, et surtout de ne rien oublier !

Mettre au courant la mariée pour le weekend

Pour qu’elle bloque la date tout en gardant l’effet de surprise, j’ai fait partir par courrier, jusque chez elle, une invitation ! Le but étant qu’elle puisse bloquer le weekend et qu’elle puisse poser un jour de repos le vendredi juste avant. Dans la lettre, aucune autre info !

En pus de ça, on a ajouté une liste avec les choses qu’elle devait absolument mettre dans sa valise ! Pour ce qui est des billets de train, je lui envoie quand je suis sûr que sa journée de vendredi va bien être posée à son travail.

L’idée est donc de la faire venir jusque chez moi en train et ensuite de l’emmener en voiture à la destination de l’EVJF, encore tenue secrète !

2# C’est parti pour un weekend inoubliable !

Le kidnapping à la gare

On l’a plus ou moins la kidnappé, oui ! On s’était rejoint à la gare avec un peu d’avance et, comme c’est moins qui avait commandé les billets de train, je savais exactement où et quand elle allait arriver ! Nous l’avons donc attendue cachées sur le quai de la gare avant de lui sauter dessus !

Pour ça, il vous faut : des Nerfs, des menottes à fourrure et un déguisement fun !

Animer la route jusqu’au logement

On a 2 heures de route de la gare jusqu’au logement. Evidemment, on va s’amuser mais pour pimenter un peu le trajet, nous avons organisé un petit jeu pour lui faire deviner où l’on va !

L’idée est de mettre des indices sur la destination dans des enveloppes, et de lui donner des défis et des gages pour avoir le droit de récupérer ces enveloppes !

Indices pour le Jura : 1/ des photos de fleurs du Jura, 2/ « Malinx le Lynx » (parce que le lynx est un animal emblématique du Jura), 3/ le numéro 39 (le numéro du département), 4/ un morceau de Comté (emballé dans du cellophane), 5/ une charade lui permettant de deviner le lac de Vouglans (« vous » et « gland »), 6/ Le drapeau du Jura.

Honnêtement, on a presque tenu tout le trajet avec ça, quand tu n’as pas les réponses les indices semblent plutôt compliqués !

Idées de défis pour avoir les enveloppes : écrire un rap avec des mots imposés, un « n’oubliez pas les paroles », sortir de la voiture pour aller discuter avec quelqu’un / un autre conducteur dehors, faire une danse dehors devant la voiture…

On a aussi, à l’inverse, pas mal brouillé les pistes : « on est partie pour 7h de route j’espère que tu es prête ? », « Lysa tu as pensé à l’extincteur ? », « Il a bien ajouté les genouillères et les pansements dans ta valise c’est bon ? »… strictement aucun rapport avec ce qu’on allait faire ce weekend !

⚠️ On en profitera aussi pour commencer à faire les Playslist du Weekend ! Une playlist de musiques de « soirée » et une plus « chill » pour les activités à la maison !

L’arrivée dans la maison : l’accueil de la future mariée

Là aussi, c’est quelque chose qui se prépare bien en amont. Qui arrive en premier pour récupérer les clés ? Qui s’occupe de la décoration et de la préparation ? Qui arrive en dernier avec la mariée ? Il va falloir définir plusieurs team !

Team décoration : les filles qui seront là les premières seront en charge de tout décorer et de tout installer ! Organisez vous entre vous et avec le propriétaire du logement pour savoir a quelle heure arriver.

Escouade kidnapping : c’est comme ça que nous avons nommés ma team, celle qui était en charge de la récupération du colis (aka la mariée, si vous regardez des films d’espionnage), et qui doit donc arrivée en dernier ! Comme ça, l’effet de surprise sera assuré !

Pour son arrivée, la déco doit être prête, la musique mise et le champagne prêt à péter avec des grosses bougies (comme dans les boites de nuits) : une arrivée comme ça ou rien !

3# Le Logement et la décoration

Choisir un logement

Nous avons donc loué un ensemble de 2 maisons avec un immense terrain, un peu en pente (ce détails à son importance, vous verrez ahah !) dans le Jura pour nous toutes ! Elle est en pleine nature et est proche d’activités sportives hyper sympas qu’elle va aimer : mais ça, les activités, on en parle plus bas !

On a pu se repartir dans les différentes maisons : la « calme » avec 2 chambres où les filles qui savaient qu’elles se coucheraient tôt ou celles qui ne peuvent pas dormir s’il y a trop de bruit, se sont installées. Dans la maison principale, là où se déroulerait la fête, on s’est séparées en 2 groupes de 3 et 5 pour les deux chambres à l’étage.

Décorer la maison au thème de l’EVJF

On a décidé de faire un thème rose vif et orangé ! Et nous avons eu plein d’idées hyper sympas pour la décoration (même si, sur place, les pièces et la maison en elle même ne collaient pas toujours, alors on n’a pas respecté exactement la déco imaginée).

Le coin photo : les ballons « Bride »

Là où nous avons pu faire les plus belles photos entre nous dans la maison ! J’avais remmené mon trépied et mon Canon pour l’occasion.

L’hélium et les ballons « boule de disco », la frange rideau au dessus de la porte.

La pièce principale était donc la seule à être décoré : on y avait installé des ballons en forme de boule disco remplis d’hélium, avec une petite ficelle en perle rose pour pouvoir les tenir. Il y avait plein de ballons en forme de cœur (couleur rose métal, chromé… trop beau !) D’ailleurs : on a glissé des mots dans ces ballons, il faudra qu’ils explosent pour qu’elle s’en rende compte !

Les photos au mur, trier par thème : l’enfance et la famille / moments de bonheurs et amitiés / voyages / soirées (ce thème là, on l’a mis dans les toilettes car on trouvait que c’était plutôt bien adaptés !)

En tout, on a imprimé plus de 300 photos pour la décoration ! J’ai donc acheté 2 petits albums photos où elle pourra ranger toutes les photos à l’intérieur à la fin de l’EVJF.

J’ai d’ailleurs un bon plan ! Sur Freeprint, vous pouvez commander jusqu’à 50 photos gratuites par mois grâce à mon petit code promo LMICHEL3131 ! Vous ne payez que les frais de livraison (soit 5€ pour moi), je fais ça depuis des années pour mes albums photos, c’est pas cher et c’est de bonne qualité ! En m’y prenant en avance, j’ai pu tout imprimer pour seulement 30€ (5€x6) : j’ai imprimé 50 photos par mois avec mon compte et 50 avec celui de mon copain pendant 3 mois.

L’affiche de l’EVJF

J’ai créé une affiche officielle de l’EVJF pour concrétiser l’événement !

De base, je travaille dans la communication, mais cette fois j’ai utilisé un outil plus simple pour faire mes design : Canva. Avec ça, c’est à la portée de tous de faire de jolies choses !

Par contre, incroyable : l’une des filles a pu l’imprimer à son travail, on l’a eu en taille A0, une énorme affiche digne de ce nom !

4# Organiser les soirées de l’EVJF

Bar à cocktail : création des cartes et organisation

On a eu envie d’organiser un bar à cocktail au sein de la maison de l’EVJF ! Etant réellement barman (je fais pas mal d’extra au bar en événementiel) depuis un petit moment, j’ai appris pas mal de chose qui pourront servir !

Première étape, on s’est mise à deux pour trouver des idées de cocktails avec et sans alcool à proposer aux invitées. On en a choisi 6 : les plus différents possibles, mais tout en gardant certaines bases d’alcool pour ne pas à avoir à acheter trop de bouteilles différentes.

On a trouvé des noms sympas en rapport avec la futures mariée ! Et à la fin, une liste d’alcool et de softs pour pouvoir faire des shooters.

« La seringue de la Muerte » ? vous avez bien lu en bas sur la carte, c’est un jeu qui consiste a mélanger un ou plusieurs alcools avec un ou plusieurs softs ans une seringue et d’y mettre un colorant alimentaire pour qu’il soit impossible de deviner ce que la seringue contient : c’est un shot au hasard !

Je parle de ce jeu dans mon article sur Organiser une Halloween Party et sur la vidéo YouTube du dernier Halloween 🎃

Nous avons pu récupérer deux distributeurs de boissons, j’en avais un chez moi pour Halloween justement (ce pourquoi il a une tête de mort). On a fait Mojito et Punch dedans : version sans alcool, pour pouvoir ajouter le rhum directement dans les verres de celles qui buvaient !

L’une des filles a customisé des verres pour chacune d’entre nous, je les trouve vraiment super sympas !

Mission réussis pour le bar à cocktail : on l’avait emménagé dans le salon, pièce adjacente à la pièce principale et nous servions en début de soirée ! Après ça, on rapatriait toutes les bouteilles sur la table principale pour le reste de la soirée.

Pyjama Party et jeux autour de la mariée

Pour la Pyjama Party, nous avions toutes des pyjamas avec des cœurs. Chacune avait le sien et on en a acheté un pour la mariée, ainsi qu’un joli kimono ! On a décidé de faire cette soirée le vendredi soir, le 1er soir de l’EVJF. C’est là où nous avons fait tous les jeux autour de la mariée : ça nous a permis d’apprendre à nous connaître, d’évoquer de beaux souvenirs, de rires et de faire un peu la fête ! On en a aussi profiter pour la couvrir de cadeaux (ça, on en parle en détails plus bas !).

  • La boîte à souvenir

Tout le monde met soit une photo soit un objet (ou un écrit sur un petit papier si vous n’avez rien) en rapport avec une anecdote avec la mariée. Celle ci tire un papier/photo/objet et doit deviner à quelle personne il est lié et doit raconter l’anecdote à voix haute. Privilégiés des moments drôles ou plein d’émotions !

Pour ça, organisez vous à l’avance : chacune doit avoir préparé 1 ou 2 objets et l’une d’entre vous doit s’occuper de ramener une boite pour tout y mettre. Tout le monde avait joué le jeu et on s’était retrouvée avec une multitude d’objets et de photos dans la boite (enfin, la boite… ça on avait légèrement oublié !)

  • Vrai ou faux ? 

Chaque invitée raconte une anecdote qu’il lui est arrivé avec la mariée et les autres doivent deviner si cette anecdote est vraie ou fausse. Ou alors : 3 anecdotes et il faut deviner laquelle des trois est vraie (plus long) : plein de déviation possible avec ce jeu.

Chacune doit à l’avance au moins réfléchir à des idées d’anecdotes.

  • Devine Tête de la honte

Vous connaissez le jeu « Devine Tête » ? Et bien là, c’est le même principe sauf que c’est des photos de vous que vous accrocherez sur votre front. Mais, des photos « dossier », un peu honteuses ou moche de vous. Les participantes peuvent se placer par binôme en amont pour que chacune choisisses la photo honteuse de l’autre (cela nécessite juste un peu plus d’organisation)

  • Le mur de l’enfance

Pour ce jeu, chacune des participantes doit vous envoyer à vous (ou a celui en charge de l’organisation) une photo d’elle bébé. Vous l’aurez deviné, le but est que la future mariée retrouve qui est qui. Pimentez le jeu en lui trouvant des gages en cas d’erreur !

  • Time up (ça, vous connaissez)

Pour ça (ainsi que pour plein d’autres choses) prenez bien soin de préparer des feuilles, des stylos, des feutres et des ciseaux dans votre valise !

Grosse soirée du samedi soir (et idées de « jeux d’alcool »)

Pour nous, le samedi était la « soirée principale », la grosse soirée de l’EVJF. On a commencé par ré-ouvrir le bar à cocktail et a en faire à tout le monde.

Et, pendant que je servais au bar, d’autres filles étaient de mission Burger (on parlera des menus plus bas !). Après manger, on s’est isolées avec quelques autres filles pour préparer un gâteau avec des grosses bougies fontaines et du champagne. On a ensuite mis sa musique, LA musique de l’EVJF (celle qu’on lui a demandée de choisir avant le weekend et qui nous a servi pour ce genre de chose, par exemple). Et on a fait péter le champagne avant de la couvrir d’encore plein de cadeaux (dont on parlera) !

Liste d’idées de jeux d’alcool :

  • Beer Pong (il vous faut un kit avec des gobelets et des balles de ping-pong)
  • Jeux de dès (chacune à un dès, tu fais 6 tu passes à gauche et tu fais 1 tu passes à droite : le but est qu’à la fin de la musque, tu n’ais aucun dès devant toi. C’est beaucoup plus stressant qu’il n’y parait !
  • Roulette à shoot
  • Jeux de cartes comme « le palmier », « la pyramide » ou « le 21 »
  • Le Limbo : il vous faut juste un balais.

Quoi qu’il en soit, il nous a fallu quelques jeux, de la bonne musique et de l’alcool pour faire la fête toute la nuit ! Si la future mariée est fêtarde, c’est un indispensable de l’EVJF.

5# Les activités du Weekend

Activité principale du weekend

Pour l’activité, la première chose c’est de penser avant tout a ce qu’aime la future mariée ! Vous êtes ses témoins, vous devez probablement bien connaître ses gouts. Il existe plein de thèmes comme des activités détentes, sportives, intellectuelles ect et nous nous sommes arrêtées sur une activité sportive, parce qu’on a pensé que c’est ce qui allait le plus lui plaire.

Notre première idée fut le canyoning, mais nous avions besoin de plans B et C en cas de très mauvais temps. Plan B : la Via Ferrata et Plan C : un Escape Game en intérieur.

Heureusement, on a pu aller faire du canyoning et le temps était avec nous ! Grand soleil, assez chaud pour s’amuser en maillot de bain avant de s’habiller de la combinaison thermique (heureusement qu’elle était là, car l’eau était tout de même a 9°C !). On n’a réellement eu froid qu’au bout d’une heure d’activité. Activité où on s’est toute beaucoup trop amusées : toboggan naturel, sauts (dont 8m pour le plus haut)… et cadre magnifique, encore plus sous les rayons du soleil !

Sur les 11 participantes, 10 ont fait l’activité. C’est des fois difficile de trouver quelque chose qui plaît à la future mariée mais qui convient aussi à tout le monde ! Mais, la 11e n’avait aucun souci avec ça, elle s’est offert un petit massage en nous attendant !

Idées de jeux en journée

On a aussi fait une liste d’idée de jeux a faire dans la maison. Certains que nous avons fait et d’autres pas, mais je mets tout là pour vous inspirer !

  • Des combats de Sumo !

L’idée était d’acheter deux costumes gonflables de Sumo et d’organiser des combats entre nous ! Autant vous dire que cette idée m’est venu lors d’une brainstorming avec une autre participante, on était entrain de réfléchir au jeux d’alcool pour pimenter la soirée et ça s’est finalement concrétisé : les meilleurs idées sont souvent les moins réfléchis, en faite !

  • Un ventre glisse

S’il fait beau et que vous avez un jardin, vous pouvez installer de grandes bâches que vous tremperez d’eau et de savon. Le mieux est si le jardin est incliné ! Ce qui fut le cas ici, l’une des filles a demandé, un peu au culot, au propriétaire, s’il n’avait pas une grande bâche : le proprio a dit oui, et hop à peine rentrées du canyoning qu’on a tout installé.

Finalement, la future mariée nous a confié que le moment ventre glisse / combat de Sumo a été sont préféré du weekend : tout a été génial, mais celui-ci avait été si drôle et inattendu qu’on en garde un souvenir mémorable !

  • La chanson du Weekend

La future mariée choisit une chanson et on pourra chacune la mettre n’importe quand dans le weekend et quand elle l’entend, elle doit faire [trouver un défi] à chaque fois, peu importe où on est et ce qu’on fait !

  • Pétanque, mollky, jeux du béret…

Vous connaissez surement plein de petits jeux dans le genre à faire tous ensemble dans la maison et le jardin !

6# Organisation des menus pour 11 personnes

Création des menus pour le Weekend

⚠️ Pensez à demander en amont les régimes alimentaires de chacune (allergie, végétarienne…)

On a opté pour des choses simples et faciles à faire pour un groupe de 10 !

Vendredi soir : apéro et croque monsieur !

On avait prévu pas mal d’apéro pour la soirée (chips, mozza, cacahuètes, tartinades…) ce qui fait qu’en repas, nous n’avions pas besoin d’un truc lourd et consistant en plus. On s’est donc fait croque monsieur : jambon, fromage et tomates (et juste fromage et tomate pour la version végé).

Samedi midi : pâtes bolognaises et salades vertes.

Avant de partir au canyoning, on avait besoin de prendre des forces avec un bon plats de pâtes ! Bolo pour tout le monde et un pot de sauce tomate Arabiata était prévu pour la végétarienne (moi, du coup).

Samedi soir : apéro, burger et gâteaux !

Après l’apéro, on s’est fait des burgers avec les tomates, la salade de ce midi, du cheddar en tranche et un steack hachée et végé. En dessert, on a ramené deux gros gâteaux qu’on était allées acheter en sortant du canyoning et du champagne !

Dimanche midi : brunch (ça, je vous en parle juste en dessous)

Le brunch du dimanche

Pour le dimanche, on sait que la future mariée adore les brunch et en plus c’est assez facile à faire! Sachant qu’il n’y avait rien de prévu ce dernier jour (enfin, faire nos affaires et ranger toute la maison nous a pris pas mal de temps !), nous avions le temps de se faire ce petit brunch ensemble.

On avait donc établi une petite liste à l’avance + décidé de manger tous les restes du weekend (sauf le plat de pâte, ça on s’en est chargé à plusieurs à 4h du matin 😏)

Liste pour un brunch réussi :

  • Des Avocado Toast (avocat tartiner sur du pain grillé, paprika et œuf sur le plat posé dessus)
  • Des œufs brouillés
  • Du fromages blanc (avec des fruits)
  • Une Crêpes Party pour faire plein de mini crêpes
  • De la pâte à tartiner et des confitures
  • Du bon pain
  • Du jus d’orange, thé et café !
  • Si vous êtes chaud et avez le temps : faire des quiches, des cakes salés et sucrés et des wraps !

7# Bonus :

Les cadeaux pour la mariée

  • L’indispensable écharpe « future mariée » avec sa couronne !

Évidemment, la mariée s’est vu remettre une jolie couronne et une écharpe dès son arrivée dans la maison :

  • Un pyjama et un kimono

Nous avions toutes acheté nos pyjamas pour la soirée pyjama, seule contrainte : il faut qu’il y ait des cœurs dessus !

Personnellement, j’ai pris le mien sur Vinted (en précisant dans mes filtres que je cherchais du neuf ou du jamais portée, parce que c’est un pyjama^^). Le sien a été commandé par l’une des autres invitées.

  • Une trousse de l’EVJF

L’une des invitées s’est chargée de cette trousse qui regroupait plein de petits cadeaux sympa pour la mariée : brosse à cheveux, chouchou, masque pour le visage, échantillons de parfum, crèmes, brume pour le corps, éponge, démaquillant… plein de produit bien être, mais pas que !

  • Deux album photos

Comme précisé au dessus, j’ai acheté des albums photos pour qu’elle puisse garder les 300 photos que nous avons imprimer pour la décoration et les ranger à l’intérieur.

  • Le Livre d’Or de l’EVJF

L’une des filles avait acheté un beau carnet vierge et ramener plein de feutres et de décorations ! Le but étant de faire un jolis album de photos, petits mots, papiers… un joli souvenir de l’événement.

D’ailleurs, l’une des filles avait une petite imprimante portable directement sur elle pour faire développer quelques photos, chacune de nous avait une page dédiée pour en faire ce qu’on voulait ! Ensuite, la fille l’a remmener chez elle, je lui ai fait livrer une sélection des meilleurs photos du weekend et elle a pu le compléter pour lui offrir au mariage !

  • Une bougie et un tableau fait maison

Chaque témoin avait fait un petit cadeau spécial, fait main, voici les deux miens :

J’ai d’abord peint une petite toile de nous deux. Puis j’ai fait une bougie qui sent le Tea Tree, avec du colorant rose dans un petit pot de récup’ sur lequel j’ai créé un bordereau de l’événement.

Faire des photos tout le Weekend

  • La petite imprimante portable

Comme dit avant, l’une des filles a une mini imprimante connectée au téléphone, nous avons donc acheté pas mal de cartouche d’avance pour pouvoir faire des photos et les imprimer instantanées sur place afin de les coller dans le Livre d’Or de l’EVJF.

  • Le Canon avec Trépied

J’ai évidemment pris mon appareil Canon pour faire de belles photos tout au long de la soirée. De plus, j’avais pris le trépied pour faire des photos devant l’arche de ballon !

Bon, je crois que je vous ai TOUT dis, mais vraiment tout. Je suis super contente d’avoir pu faire un article aussi complet (du moins j’espère). Tout ça devrait vous donner des idées, vous aider ou au moins vous inspirer pour organiser un de ces weekends entre copines des plus inoubliables !

En tout cas, n’oubliez pas de prendre du plaisir dans l’organisation, car si vous le faite en priorités pour la future mariée, c’est aussi un weekend que vous n’oublierez jamais et que vous serez heureuse d’avoir passé avec elle et toutes ses/vos amies !

Laurine

Retrouvez moi aussi sur Instagram

Laisser un commentaire