Zoom : les Ruin-bars de Budapest [Hongrie]

Budapest, une ville à plusieurs facettes, si différentes le jour et la nuit. C’est ce qui m’a le plus frappé en découvrant la capitale Hongroise, ce marquage si distinct entre une belle ville très calme, mais si animé une fois la nuit tombée.

Les ruin-bars sont des lieux incontournables de la vie nocturne de Budapest. Comme leurs noms l’indiques, ce sont des bars en ruine : ou du moins, avec une ambiance de lieu en ruine. Avec du mobilier recyclé, un éclairage particulier, du street-art sur les murs et le plafond et beaucoup de décors de récupération : l’ambiance y est très particulière, et on s’y croirait.

Ces bars créatifs sont caractéristique de la Hongrie, et plus précisément de l’ancien quartier juif de Budapest. Ils sont, à la base, construits dans d’ancien squat, notamment artistique, tombés en ruine pendant la période communiste du pays. Aujourd’hui, je vous rassure, ce ne sont plus des squats : l’ambiance y est, mais les locataires paient un loyer au propriétaire de l’immeuble ou ont achetés les lieux.

Budapest, lien de l’article sur Budapest 2018

Szimpla Kert :

Szimpla Kert est LE ruin-bar incontournable de la ville. Ouvert en 2002, il est le premier de la capitale et de nombreux évènements y sont organisés.

Pour y être déjà allé, je vous garantie une expérience unique. Victime de son succès, le bar est bondé de monde : difficile de circuler, une file d’attente longue comme la rue à l’entrée… Il faut y aller tôt si vous voulez profiter à fond du lieu.

En 2012, Lonely Planet l’aurait classé 3e meilleure bar au monde.

Szimpla Kert, lien de l’article sur Budapest 2018
Szimpla Kert, lien de l’article sur Budapest 2018

Instant-Fogas :

Il est le plus grand ruin-bar de Budapest, en taille cette fois-ci. Celui-ci aussi, j’y suis allée avec des amis. Il est immense et encore plus impressionnant.

Au Instant-Fogas , une salle = une ambiance. On passe d’un décors très grunge avec de la musique rock à une salle pleine de néons où l’on peut bouger sur de la Dubstep. Plus chill, des coins babyfoot et bars sont aménagés dans quelques pièces. Un vrai labyrinthe. Il comprends 1 200m² de pistes de danse, 18 bars et un très grands nombre de ces salles (23, il me semble) aux décors incroyables.

C’est dans ce bar que j’ai fais le plus de rencontre car il y a beaucoup de jeunes venant de pays différents : une bande de norvégiens super sympas nous ont invité à faire quelques parties de babyfoot avant d’aller danser.

Passé une certaine heure, ce bar se transforme clairement en boite de nuit : l’ambiance est juste énorme mais il est moins pratique d’admirer la décoration (en même temps, à par moi, qui fait du tourisme dans un bar ?).

Szimpla Kert, lien de l’article sur Budapest 2018

Ces bars n’ont pas encore trop copiés à l’international, ce qui fait de Budapest une capitale nocturne et jeune un peu hors du commun. Il en existerait un a Berlin, installé par les mêmes créateurs hongrois du Szimpla. C’est eux qui ont lancé cette tendance à Budapest : c’est depuis sa création que d’autres ruin-bars ont successivement ouvert.

Ruin-bars de Budapest :

Evidemment, je n’ai pas eu le temps de faire tous les bars de la ville lors de mon court séjour en Hongrie ( Hungarian trip : Budapest en 3 jours ).

Voici une petite liste de ceux qu’on peu trouver à Budapest, en plus des deux dont je vous ai parlé plus haut :

Incontournable, selon moi, lors de votre passage en Hongrie, j’espère que vous pourrez profiter de cette ambiance au moins une fois dans votre vie dans ce pays. Si vous aimez la vie nocturne, vous aimerez Budapest la nuit.

Tout au long de l’article, je vous ai republié les photos que j’avais prise lors de mon voyage à Budapest, le lien de l’article est là si vous voulez voir toutes les choses à faire dans cette capitale vraiment cool et dynamique : Hugarian trip : Budapest en 3 jours.

A très vite,

Laurine.

Retrouvez-moi aussi sur Instagram :

Un commentaire sur « Zoom : les Ruin-bars de Budapest [Hongrie] »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s