Je suis vraiment trop trop stressée et trop trop contente : ça y est, après des mois de travail, je lance enfin mon carnet de voyage : MON TOUR DE FRANCE 💫
Ma première réaction quand j’ai reçu le prototype ? « il est là, il existe physiquement, hors de mon esprit !« . J’étais juste super heureuse.
Et j’espère que vous serez nombreux à l’avoir entre les mains ! A l’heure où je vous parle vous pouvez donc déjà commandé le livre sur mon site internet, montourdefrancebook.fr.
Au programme aujourd’hui : je vous explique un peu le fonctionnement du carnet de voyage, car ce n’est pas juste un simple carnet ! Et je vous parle de la création et de la conception d’une marque de carnet de voyage de A à Z : backstage, conseil, réflexions…
- 1# Mon Tour de France : le concept
- 2# La naissance du carnet de voyage : l’idéation du projet
- 3# La création de mon entreprise
- 4# S’organiser avec Notion
- 5# Le design est la mise en page
- 6# Produire le carnet : l’imprimerie
- 7# La communication et le marketing : préparation stratégique
- 8# Organiser un shooting photos et vidéos professionnel
- 9# Le lancement de Mon Tour de France
- 10# Pourquoi le voyage en France ?
Si vous préférez le format vidéo, la vidéo YouTube est dispo juste ici :
1# Mon Tour de France : le concept
Mon Tour de France est un carnet de voyage 100% personnalisable, mais avec une trame ! Organisé par région, il y a de la place pour y coller tous tes souvenirs de voyage et des pages pour les plus grandes villes de France.
Découvre une autre façon de voyager plus responsable, et conserve tes plus beaux souvenirs en collectionnant de belles photos, des dessins, des tickets de spectacles, des cartes…
Remplis aussi des bucketlist en y notant tous tes objectifs, des bingos avec les incontournables de chaque région, et la possibilité de réaliser ses propres défis !
Puis pouvoir, plus tard, te replonger dans tes plus beaux souvenirs de voyage.
2# La naissance du carnet de voyage : l’idéation du projet
Alors, à la base, j’ai commencé à créer ce carnet…. pour moi. Oui oui, vous savez que je fais pas mal de carnets de voyage et de scrapbooking, mais toujours pour mes voyages à l’étranger. Parce que je ne voyais pas l’intérêt de faire un carnet de voyage entier juste pour un weekend, par exemple (et quand je voyage en France, c’est souvent pour des périodes de moins d’une semaine). J’ai donc eu envie d’un carnet où je pourrais tout regrouper et voir d’un coup d’œil où je ne suis jamais allée, par exemple.
Et c’est seulement au fur et à mesure que je me suis dit “mais attend, j’en ai besoin, mais je ne suis peut-être pas la seule”. Je me suis donc dis que je pourrais sérieusement le créer réellement et le vendre. C’est là que j’ai créé mon auto-Entreprise de manière officielle !
3# La création de mon entreprise
Etre auto entrepreneur.se, ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de remplir quelques formulaires sur le site de l’URSSAF, ça ne prend même pas 30min ! Ensuite, votre situation d’auto est validée, vous recevez un courrier chez vous et vous recevez un numéro de SIRET, le numéro officiel de votre Auto.
Ensuite, vous choisissez si vous préférez déclarer vos revenus sur leur site tous les mois, ou tous les 3 mois. Même si vous n’utilisez pas cette auto-entreprise ou si vous ne faites pas de chiffres, vous êtes obligés de déclarer vos revenus (vos 0€, donc).
Petit conseil pour ceux et celles d’entre vous qui bénéficient du chômage : choisissez de le faire mensuellement. Comme ça vous toucherez vos revenus France Travail (Pôle Emploi) à 100% tous les mois (sinon, vous en toucherai que 70% et le reste vous est versez si nécessaire tous les 3 mois, et c’est une galère si vous débutez et ne faites pas beaucoup de chiffres, voilà voilà).
Ensuite, si vous souhaitez éditer vous même votre livre, vous allez être « auto-éditeur.trice ». Pour ça, c’est hyper simple, ça signifie que vous êtes l’auteur et l’éditeur, vous avez les pleins droits sur le livre mais devez vous même trouver les points de vente et vendre votre livre.
Quand on écrit un livre, un roman, destiné à la vente et produit à plus de 100 exemplaires : si on veut le vendre dans un point de vente officiel (la Fnac, une libraire…), il faut un code ISBN et faire un dépôt légal. Ca ne concerne pas les carnets de voyage, agenda ect.. Mais renseignez vous si vous écrivez un roman, c’est obligatoire ! Et ça coûte une trentaine d’euros.
4# S’organiser avec Notion
Vous savez certainement que je suis une grosse folle de Notion, c’est donc avec Notion que j’ai tout organiser : le plan de com, le scénario des vidéos, les besoins du shooting, les deadlines, les numéros importants… Bref, tout tient dans ces quelques pages internet.
Un peu comme pour ma vie perso, tout y est organisé : je perds mon Notion, je suis perdue, vous comprenez ?
Si vous ne connaissez pas bien le système, il existe plein de vidéos YouTube qui explique comment débuter avec Notion ! Et plein de vidéos pour le perfectionner.
Ce que j’aime avec Notion c’est que ce n’est pas à toi de t’adapter à un agenda, c’est vraiment l’agenda qui s’adapte à toi et ton fonctionnement !
5# Le design et la mise en page
Pour le design du carnet et sa mise en page, j’ai utilisé Adobe InDesign principalement. Et toute la suite Adobe pour toutes la communication, d’ailleurs.
J’ai travaillé en communication et marketing pendant des années, et j’ai fait une licence dans ce domaine donc ce sont des outils que je maîtrise très bien. Ils sont assez complexes à prendre en main lorsque l’on ne connait pas bien (là aussi, il existe pas mal de vidéo YouTube si vous êtes du genre débrouillard). La suite Adobe entière est payante et coûte 50€ par mois. Mais, si vous réalisez des projets professionnels avec, c’est bien de l’avoir !
J’ai aussi pas mal utilisé Canva, très très pratique quand on ne maitrise pas bien Adobe pour les illustrations et les mises en page. Je n’ai jamais testé Canva Pro, pour moi l’option Basic est suffisante.
6# Produire le carnet : l’imprimerie
L’imprimerie, c’est un peu le point central dans l’édition d‘un carnet. C’est hyper important dans un projet comme celui-ci.
Je voulais trouver une imprimerie lyonnaise, avec des gens disponibles, sympathiques et plein de bons conseils.
Le circuit court, ça me tenait à cœur. J’habite Lyon, j’ai conçu le carnet ici, je l’imprime ici et je gère moi-même l’envoi des colis depuis chez moi (après, c’est La Poste qui prend le relais, je ne me déplace par encore jusque chez vous ahah).
Bien que j’ai de bonnes notions, ayant travaillé en relation avec des imprimeurs dans tous mes anciens travails de marketing et communication, je n’ai jamais fait d’impression de livre et donc m’y connais plutôt mal en type de papier, type de couverture, de reliure ect… J’avais besoin de personnes pouvant me guider sur mes choix et m’apporter des conseils.
Et évidemment trouver une impression avec un bon rapport qualité/prix pour pouvoir vous proposez des carnets abordables (tout en pouvant rémunérer, au moins un petit peu, mon travail derrière).
Après en avoir contacté plusieurs imprimeries et m’être renseigné sur les prix, j’ai trouvé A3 Print, une imprimerie située près de l’Opéra, à Lyon donc (pour ceux qui connaissent). Ils m’ont conseillé de passer les voir pour discuter, ce que j’ai fait dans la journée même !
Le feeling est passé, ils m’ont donné des conseils, m’ont aidé à choisir mon papier, mon type de reliure… Ils m’ont envoyé un devis vraiment très bien, avec le prix que j’avais imaginé. Ensuite, un petit échange de mail et une semaine plus tard, c’était lancé !
Tout ça, c’était environ 1 mois avant la date du lancement, donc début décembre. C’était donc le temps qu’il me restait pour terminer le site internet, paramétrer les paiements, organiser les envois, animer et alimenter une page Instagram, préparer des vidéos YouTube… Une charge de travail colossale à l’approche des Fêtes de fin d’année, mais qui me motivait à fond !
J’ai eu mon premier prototype le 13 décembre, j’étais beaucoup trop contente. C’est là qu’ils m’ont dit que tout serait prêt début janvier et que j’ai convenu de la date du 6 janvier pour le lancement officiel du carnet !
7# La communication et le marketing : préparation stratégique
J’ai donc créé une page Instagram (@montourdefrance_book) il y a quelques mois de ça, et publié des photos et bons plans de voyage en France, tout en gardant un moment le secret du carnet. Je voulais commencer à créer une communauté avant même l’annonce officielle du projet.
Exemple d’un post que j’ai mis il y a plusieurs mois déjà :
Aujourd’hui, le contenu est toujours axé sur des bonnes adresses en France mais aussi sur du scrapbooking : des photos de belles pages du carnet, créer par moi mais aussi par toutes les personnes ayant reçu le carnet et ayant envie de partager leurs créations ! N’hésitez pas à venir suivre la page Instagram, donc !
Ensuite, le site internet. Ca, ça n’a pas été une mince affaire.
Aujourd’hui, vous pouvez commander directement dessus : montourdefrancebook.fr ! Et je vous encourage a aller le visiter 😉

J’ai aussi créé un compte Pinterest pour les « inspis carnet de voyage », parce que Pinterest c’est vraiment une pépite pour ça !
Et pour ce qui est de Tiktok, je publierai des choses en rapport avec le carnet sur mon compte perso : @laurine_mchl (mon nom est le même partout, en fait !)
8# Organiser un shooting photos et vidéos professionnel
J’ai profité des Fêtes chez mes parents pour organiser le shooting photos et vidéos pour créer du contenu autour du carnet, faire le site internet, avoir des photos produits ect
Chez mes parents c’est vraiment très beau et très lumineux. J’ai un peu squatté la maison tel un studio, et je suis trop contente du résultat ! Chez moi c’est sympa mais pas aussi épuré (c’est bordel, disons les termes), et pas du tout du tout lumineux.
J’ai organisé le shooting très en avance, je savais ce que je voulais et je ne voulais pas y passer plus d’une journée ou deux !
J’ai donc utilisé Notion, évidemment, et j’ai listé toutes les photos dont j’avais besoin : photos produits, photos pour Instagram, photos pour le site… J’ai également listé toutes les vidéos dont j’avais besoin : le teaser de lancement format vertical et horizontal, les REEL et Tiktok que je voulais faire, les rush backstage pour la vidéo Youtube… Beaucoup (trop) de choses, finalement. Et, pour ne pas me perdre, j’ai écris des scénarios pour savoir exactement quel plan vidéo je devais faire. Enfin, « je », disons plutôt « nous » car Jonathan, mon copain, m’a énormément aidé : notamment les photos et vidéos où j’apparais dessus !
J’ai fait aussi une liste du matériel nécessaire pour tout ça, car je devais tout emmener depuis Lyon donc une grosse valide : plusieurs appareils photo, trépieds, lumières artificielles, décoration comme fausses fleurs ou anciens appareils photo Polaroid pour une ambiance vintage sur les photos !
Tout a été bouclé en une journée. Et j’ai tout de même refait quelques photos 3 jours après car j’ai eu de nouvelles idées !
J’avais de quoi finir le site internet, mettre en vente le carnet, animé des réseaux sociaux, créer un teaser et une vidéo YouTube : parfait ! J’ai jamais passé des vacances de Noël aussi productive (sauf quand j’étais à la fac et qu’ils décidaient de mettre des partiels à la rentrée de janvier 🙃)
D’ailleurs, quasi toutes les photos de cet article sont issues du shooting de décembre !
9# Le lancement de Mon Tour de France
En rentrant à Lyon ce début janvier, j’ai pu récupérer mon petit stock de carnets pour la remmener chez moi ! Ils étaient exactement comme je le voulais, j’étais si heureuse de voir la concrétisation de mon projet.
Le samedi 6 janvier, j’ai donc officialisé le lancement du carnet et ouvert le site pour les commandes. j’ai prévenu la terre entière par Instagram, Facebook, YouTube, Snapchat, Messenger…
J’ai fait et imprimé des petites cartes de remerciement, que vous pourrez voir dans votre colis si vous achetez un carnet. Je les ai tous signés à la main ! Je trouve ça plus sympa.
Et j’y ai ajouté une jolie citation qui faisais écho au projet : « voyager commence au seuil de sa porte« .
10# Pourquoi le voyage en France ?
Alors comme vous le savez sûrement, je suis hyper engagée sur les questions environnementales et je suis aussi une passionnée de voyage. Mon gros objectif, ce serait d’œuvrer pour un tourisme plus responsable et plus local à l’échelle de la France. Promouvoir des façons plus douces de voyager et de respecter la population, la faune et la flore locale. Décarboner ses trajets, aussi. Bref, un énorme morceau !
Non ce n’est pas un carnet qui va changer le monde, mais c’est pour ça que j’ai choisi de le tourner exclusivement vers le voyage en France. Si ça peut inciter à prendre conscience que le voyage, ça commence aussi en bas de chez soi (au seuil de sa porte 😉). Et, surtout, qu’aller au bout du monde n’est pas la seule manière de voir de belles choses et de vivre d’incroyables expériences !
Voilà, vous savez ABSOLUMENT TOUT sur la création du carnet, mes motivations, mes réflexions… Je suis hyper contente d’avoir tout documenté car je serai heureuse de relire cet article ou de revoir la vidéo dans plusieurs années. Et je serai aussi contente de vous aider si vous vous lancer dans un projet comme celui-ci. Et, si vous êtes juste des petits curieux, vous êtes également au bon endroit !
N’hésitez pas à me dire en commentaire ou à m’envoyer un petit message en privée à sur mes réseaux sociaux pour me dire si vous avez commandé votre carnet ! Et pour me faire n’importe quel retour, d’ailleurs.
Comme premier article de l’année, je ne pouvais pas être plus heureuse ! Je vous embrasse, et vous souhaites plein de réussites dans vos projets et pleins de beaux voyages en France, évidemment 😚
Laurine






