Après Berlin et puis Cologne, avec mes deux supers copines Louisa et Fanny, nous sommes finalement parties un petit weekend à Paris ! Comme d’habitude, je vais vous partager ici nos petites histoires, anecdotes et nos bons plans pour visiter notre belle capitale en deux petits jours (qui étaient bien trop courts).
- #1 Cheesecake au Starbucks Coffee.
- #2 Visite du musée du Louvre.
- #3 Petit resto & appartement.
- #4 Tour Eiffel (by night).
- #5 Théâtre Marigny : Funny Girl.
- #6 Un verre de vin et un ptit McDo à l’appart.
- #7 Parisian Breakfast.
- #8 Cathédrale Notre-Dame de Paris.
- #9 Aux Champs Elysées.
8h35, départ en TGV pour Paris.
A peine arrivée, nous avons cherché un endroit pour prendre notre petit-déjeuner tranquillement avant de commencer notre journée. Louisa, fidèle à elle-même nous a entraînées dans le premier Starbucks que nous avons croisé.
1# Cheesecake au Starbucks Coffee.
Evidemment, c’est un cheesecake que j’ai choisi comme petit déjeuné (si vous avez l’habitude de me suivre, vous avez pu remarquer que j’en prends quasiment à chaque fois ahah). Et cette fois-ci, c’était à la framboise. Mes amies, elles, ont pris des Pancakes et du Pain perdu !

2# Visite du musée du Louvre.
En marchant vers le musée du Louvre, nous nous sommes arrêté un instant au Jardin des Tuileries pour y faire quelques petites photos ensemble près des arbres fleuries, des statues ou des fontaines (où Louisa a faillit tomber dans l’eau, au fait). Des photos entre amies que j’ai déjà publiées sur Instagram 🙂

Il y avait une file d’attente d’environ 45 minutes, qui paraissait interminable, mais nous avons su nous occuper le temps d’arriver à l’entrée du musée.
Nous avons pu poser notre sac dans le vestiaire, prendre un plan de visite et partir à la découverte des quelque 35 000 œuvres exposées au musée.
Nous y avons passé plusieurs heures, en ne nous arrêtant que devant les œuvres ou dans les parties qui nous intéressaient le plus. Au total, d’après le site de pariszigzag.fr, il nous faudrait 4 jours complets si nous voulions visiter le Louvre en entier, et ça en y consacrant que 10 secondes sur chacune des œuvres !

Je me souviens y être déjà allée étant plus jeune, mais ça a été une redécouverte pour moi. Avec l’âge, on ne s’intéresse pas forcément aux choses de la même manière et pour ma part, j’ai redécouvert le musée avec mes yeux d’adultes. J’ai pu comprendre plus de choses mais j’ai aussi été surprise de revoir ces choses que je trouvais si grandes avant, qui en fait ne le sont pas tant que ça (petit pique à la pyramide du Louvre, surtout !).

On a aimé, mais aussi détesté certaines choses. Nous sommes passés par les pièces du château avec les meubles royaux et les services à thé, l’Egypte, les tableaux religieux… Avant de partir, nous voulions absolument voir le tableau de la Joconde, qui est quand même la pièce phare du musée. Il y a avait une file d’attente tellement longue que nous l’avons juste observé de loin.
3# Petit restaurant & appartement.
16h30, nous avions encore une heure avant de retrouver le propriétaire de l’appartement parisien que nous avions loué pour la nuit, pour récupérer nos clés. Puis, on s’est aperçu que nous n’avions pas mangé ce midi, comme nous sommes allées directement au musée.
Petit arrêt dans un restaurant vietnamien (je publie le nom dès que je retrouve le ticket de caisse, promis) où nous avons pu manger makis, croquettes de fromage, soupe myso… Et bu un cocktail au champagne.

17h30, nous retrouvons notre petit appartement à deux pas du Centre Pompidou. Un endroit vraiment mignon avec un petit salon (avec un canapé-lit où j’ai passé la nuit), une table (déjà mise, avec une bouteille de vin offerte par la maison), une salle de bain et une chambre avec un grand lit. La déco était super mignonne et moderne, et très sobre : j’ai vraiment adoré (big up à la proprio super sympa, aussi) 🙂

4# Tour Eiffel (by night).
Après s’être posé deux minutes, nous sommes repartie en vadrouille pour aller voir la Dame de Fer et gravir ces 674 marches pour arriver au sommet.
Nous sommes reparties de l’appartement sous un temps plutôt gris, il faisait très sombre et on aurait dit que la nuit s’apprêtait déjà à tomber sur la ville. Arrivé au Champ de Mars, quelques gouttes sont tombées mais ça ne nous a pas arrêtées !
Et les lumières se sont allumées à notre arrivée aux pieds de la Tour Eiffel.

Au vu du temps, nous n’avons pas pu monter à pied jusqu’au deuxième étage, nous devions prendre l’ascenseur. Fanny était très déçue, moi un peu moins et Louisa était vraiment contente de la nouvelle^^

Elle mesure aujourd’hui 324 mètres. Aujourd’hui ? Oui, parce que sa taille peut varier au fil des saisons et ça, jusqu’à 20 cm. Ce changement est dû à la dilatation de sa structure ! Quand il fait très chaud, celle ci peut donc augmenter de quelques centimètres, et donc en perdre quand les températures sont en dessous de 0 !
La vue sur Paris la nuit était juste magnifique. Nous en avons profité pour faire quelques photos avant de réaliser qu’il était déjà l’heure de partir au théâtre pour ne pas louper la représentation que nous avions réservé.

C’est à ce moment là que la course a commencé : il pleuvait mais nous avons dévalé les marches de la Tour Eiffel pour descendre au plus vite. Celles-ci étaient glissantes et mes chaussures glissaient également, et au vu de leurs nombres, j’étais contente d’avoir dû faire la montée en ascenseur !
Arrivé enfin en bas, une horde de vendeurs de mini Tour Eiffel nous est tombée dessus et ne voulait plus nous lâcher, alors que nous courrions vers la route la plus proche pour nous rendre au théâtre. Il nous restait 10min, le chemin à pied devait nous prendre 20min : une seule solution, un taxi !
Nous avons demandé à plusieurs voitures jusqu’à ce que l’un d’entre eux accepte, après nous avoir fait la réflexion que c’était à deux pas d’ici. Le chauffeur était plutôt désagréable et on voyait très bien qu’il n’avait pas du tout envie de nous y emmener, qu’importe, nous sommes arrivé à l’heure !
5# Théâtre Marigny : Funny Girl.
Le théâtre Marigny est un théâtre avec une architecture superbe. Nous avons pu assister à la représentation de Funny Girl, avec Christina Bianco dans le rôle de la pétillante Fanny Brice. Une comédie musicale en anglais (avec sous-titre en haut de la scène). Et honnêtement, nous avons passé un super moment, que je recommande à tous.

6# Un verre de vin et un ptit mcDo à l’appart.
A la sortie de la représentation, vers 23h, nous avions un peu faim et à cette heure ci, on ne savait pas trop ce que nous pouvions trouver à manger. On s’est donc arrêté pour prendre à emporter dans le McDo que nous avons croisé sur le chemin de l’appart.
Nous avons ouvert la petite bouteille de rouge gentiment offert par la maison et on s’est fait une petite fin de soirée tranquille entre filles vers 1h du matin.

Fanny et Louisa on dormit dans le lit de la chambre, et moi sur le canapé transformé en lit du salon (oui, je déteste dormir avec quelqu’un, même si ces personnes sont mes meilleures amies, sorry^^)
7# Parisian Breackfast
Après avoir libéré l’appartement aux environs de 10h (et laissé un petit mot gentil à la propriétaire sur une serviette en papier), nous sommes allées dans un petit resto qui se trouvait à deux pas d’ici pour prendre notre petit-déjeuner.
Nous sommes allées Au Pavillon – Le Spicy Home Paris où on a pu manger le genre d’énorme petit déj tout comme j’aime ! Oeufs à la coque, salade de fruits composées, muesli et miel dans un bol de fromage blanc, une baguette de pain avec beurre et confiture de fraises, jus d’orange et café au lait *_*

On peut lire la joie sur mon visage devant toute cette nourriture ahah
8# Cathédrale Notre Dame de Paris.
Ceux qui me connaissent savent à quel point cette étape était indispensable pour moi (j’aime énormément les cathédrales et l’art en rapport avec la religion, sans pour autant être croyante, ça me fascine de voir comment à l’époque -notamment du Moyenne-Age, les gens faisaient pour retranscrire leurs croyances à travers l’art).
Sur notre chemin, nous nous sommes arrêtées chez un libraire qui vendait des livres d’occasion en très bon état. Nous avons donc fait quelques petits achats. Livres de droit pour Louisa, et politique et culturel pour moi.
J’ai même acheté le fameux porte-clé Tour Eiffel couleur or rose pour accrocher sur mon sac de voyage (celui avec tous les pin’s, drapeaux et mes pièces en tissus préférées, que l’on peut voir sur chacune de mes stories de voyage sur Instagram : @laurine_mchl).

Avec l’incendie ayant ravagé une partie de la cathédrale, nous ne nous ne sommes pas approchées d’elle car elle était entourée de hautes barrières de sécurité. Nous avons quand même pu l’observé de loin.
Nous avons aussi pu assister à un entrainement des sapeurs pompier de Paris dans la Seine, et ça c’était franchement cool !

9# Aux Champs Elysées.
Vous aussi, vous avez lu le titre en chantant ?
Pour nous rendre au Champs Elysées, nous sommes passées par le Petit Palais et le Grand Palais, deux édifices magnifiques construits l’un en face de l’autre. Avec une petite préférence pour le petit, et vous ?
Sur les Champs Elysées, j’ai testé pour la première fois une trottinette électrique. C’était drôle mais j’avais surtout peur de foncer dans les passants, quand on sait à quel point je suis maladroite, ça aurait pu arriver !

Nous sommes allé dans la boutique Disney qui nous a juste fait rêver, et dans un McDo juste pour aller aux toilettes (oui oui il y en avait sur les Champs, mais pour 2€, et ça c’est hors de question de payer aussi cher).
J’y suis déjà quand j’étais petite avec mes parents et, les seuls souvenirs que j’en garde c’est les illuminations autour des arbres la nuit, le McDo (obviously) et quand nous nous sommes aperçu que la voiture avait disparu, direction la fourrière en taxi car nous étions mal garés : que de beaux souvenirs me direz-vous !
Après ça, nous sommes retourné à la gare pour prendre un petit quelque chose à manger avec de reprendre le TGV direction la maison.
Un super petit weekend entre copines qui est passé beaucoup trop vite ! Je ne publie que maintenant, mais bien évidemment, tout cela a eu lieu avant le confinement, mais je pense que vous l’aurez remarqué.
Et vous, Paris, ça vous tente ? Quel est votre lieu préféré de la capitale, et vos meilleurs souvenirs ? Je vous laisse me répondre en commentaire.
A bientôt, des bisous 🙂
Laurine
Quel chouette week-end ! la vue depuis le haut de la tour eiffel est magnifique
J’aimeJ’aime
J’adorerai aller visiter Paris, c’est si joli !
J’aimeJ’aime
La visite du musée m’intéresse bien
J’aimeJ’aime
Merci pour ce road trip a travers paris il me manque juste le louvre à faire
J’aimeJ’aime
Bah j’aimerais bien y aller avec mon fils pour qu’il découvre la capitale, après je ne m’y sentirais pas du tout en sécurité. J’aime beaucoup visiter le Louvres mais ce que je voudrais surtout partager avec lui c’est les catacombes et le Père Lachaise.
J’aimeJ’aime
j y ai vécu 10 ans et j ai pas aimé
mais en tant que touriste c’est sympa !
J’aimeJ’aime