C’est bientôt l’été et, comme chaque année, le même dilemme : Mathis veut aller à la mer et bronzer sur les plages, Anna aime la nature et les promenades, Léo préfère les villes où ont peut vire la nuit, tant dis ce que Justine aime les activités sportives, bref, un véritable enfer où il est impossible (ou presque) de contenter tout le monde. Partir seul ? C’est envisageable (carrément). Mais bon, souvent, « peu importe la destination tant que nous partons tous ensemble » (mouhai).
Aujourd’hui, je vais plaider ma cause et vous donnez 5 bonnes raisons de préférer partir à la montagne cet été : en essayant évidemment de contenter Mathis, Anna, Léo et Justine, personnages fictifs de ce nouvel article.
1# Farnienter.
La mer, pour chiller sur la plage ? Oui, mais la montagne aussi, et en mieux ! A la montagne, on peut profiter du sable fin, du soleil brûlant et d’une eau douce pour se baigner… dans un lac ! Bonus : les lacs se trouvent au milieu des montagnes et la vue est d’autant plus magnifique, le soleil reflétant sur l’eau brillante et les forêts montagneuses aux conifères à perte de vue tout autour… On s’y croirait déjà !
On prend sa petite serviette, sa crème solaire, un bon livre et évidemment son maillot de bain, et on se retrouve sur la plage.
2# Les sensations fortes.
Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très fan des journées à bronzer à la plage, et qui sont tout le temps en quête d’aventure, la montagne est par-faite. En dehors du surf, vous avez un choix immense d’activités sportives, nautiques ou non.

Comme à la mer, le ski-nautique ou le jet-ski peuvent être pratiqué sur le lac. Vient s’ajouter à ça des activités aériennes comme le parapente, qui ne peuvent qu’exister qu’en montagne. Grace à ces hauteurs, il est possible de faire de l’escalade ou de la via-ferrata. Et grâce à celle-ci, des courants d’eau rapides naissent, ce qui permet de faire du rafting, kayak, canyoning ou toute sortes de sensations aquatiques : choses impossibles à la mer, et toc.
3# Au cœur de la nature.
Les fans de nature y trouvent aussi leur compte : la montagne nous offre de magnifiques randonnées avec souvent, à la clé, des vues à couper le souffle. Dans les montagnes, dans la forêt, autour d’un lac… La randonnée, ce n’est vraiment pas ce qui manque. Peut être même que vous croiserez des animaux sauvages.
Et bien sûr, l’oxygène y est si pure que c’est l’endroit idéale pour toutes personnes cherchant se ressourcer et se couper du monde un moment.
4# La vie nocturne.
Vous pouvez également vivre la nuit en montagne. Déjà, les grosses villes les plus proches regorgent de restaurants, de bars, de boîtes de nuit… de quoi faire la fête, à vous de trouver les bonnes adresses ! Mais sinon, vous pourrez trouver des petites auberges perdues dans la montagne où vous pourrez y manger fromages ou autres spécialités locales, et faites maisons. Les soirées apéros et les bbq au bord de la plage sont bien sûr possible aussi à la montagne.
5# Eté comme hiver.
Été comme hiver, la montagne a toujours à offrir : au soleil ou à la neige, il y aura toujours de quoi faire, toujours de belles ballades, toujours des sensations fortes, de quoi bien manger, de vues plus magnifiques les unes que les autres. La montagne n’a pas de saison, mais je l’aime encore plus l’été.

Bonus :
Comme la plupart des gens ne reconnaissent par la vraie valeur des vacances d’été à la montagne, il y a carrément moins de monde qu’à la mer : sur les plages, dans les rues, pour faire des visites…
Puis la montagne, c’est aussi moins chère ! Surtout quand on parle de location de maisons de vacances, par exemple.
Alors, convaincu ? Et sinon, dites moi pourquoi vous préférez décidément la mer en commentaire ? 🙂
Je vous embrasse, en espérant que vous passiez, où que vous partiez, de belles vacances.
Laurine.
je préfère la montagne l’été
d’ailleurs nous avons réservé à Evian les Bains cet été 🙂
J’ai hâte d’y être
J’aimeJ’aime
Oh oui c’est tellement plus agréable ! j’espère que vous passerez de belle vacances 😊
J’aimeJ’aime
C’est vrai que c’est tentant mais j’aime la mer lol
J’aimeJ’aime
Hello, c’est vrai que c’est top la montagne. ça détend un max. Mon fils part deux semaines avec ses grands parents à la montagne avant que nous soyons nous même en vacances. Mais hier, je voyais un reportage dans un journal sur les vacances à la montagne justement et ils disaient qu’ils avaient un peu peur du monde de personnes cet été avec le covid et ils avaient peur pour l’environnement. Certains lieux à la montagne ont même passé un partenariat avec Waze pour envoyer des notifications aux gens s’il y a trop de monde à la montagne pour éviter l’influence. Belle journée
J’aimeJ’aime
Perso, dans la famille,on est beaucoup plus attirés pas la montagne et surtout en été parce que nous ne savons pas skier. Et je confirme, en montagne, on a vraiment de tout, et j’habite en montage aussi …lol
J’aimeJ’aime
J’adore la montagne, surtout l’été ! Faire des randos, découvrir des paysages à couper le souffle… vivement cet été !
J’aimeJ’aime
tellement d’accord avec toi, la montagne c’est top e il y a plein d’activités à faire ! d’ailleurs j’ai tester le parapente y’a 3ans j’ai adore 🙂
J’aimeJ’aime
Hello c’est calme et ressourçant la montagne et il fait souvent moins chaud que dans d’autres endroits, ce qui est pas mal aussi . Belle soirée
J’aimeJ’aime
Ici on ne part pas mais je plus mer que montagne
J’aimeJ’aime
Effectivement, je ne peux qu’être d’accord avec toi !! J’ai passé mes étés à Annecy, près de son lac et de ses montagnes, magnifique !
Des bises
J’aimeJ’aime
L’été c’est la meilleure période pour partir à la montagne
J’aimeJ’aime
Ici j’ai jamais était a la montagne mais sa me tente bien
J’aimeJ’aime
Je recommande forcément, la montagne c’est super en été comme en hiver 🌺
J’aimeJ’aime
Hello c’est vrai que c’est agréable la montagne en été. Mais j’avoue que je suis très plage alors cette année ça sera au bord de l’eau en Italie 🙂 Belle soirée à toi
J’aimeJ’aime
Que ça soit la mer ou la montagne j aime y aller hors saison, car je n’aime pas la foule.
J’aimeJ’aime