East Side Gallery est le nom donné à cette partie de l’ancien Mur de Berlin, aujourd’hui reconvertie en galerie d’art à ciel ouvert. 1,3 kilomètre de street-art au cœur de la capitale allemande, dans le quartier de Friedrichshain, attraction touristique de la ville qui mélange histoire et art.
En somme, un mélange de tout ce que j’aime. En 2019, j’ai eu la chance de pouvoir visiter Berlin et séjourner avec deux copines dans un hôtel situé juste en face de la East-Side Gallery, où nous sommes allées littéralement tous les jours. Si ça vous intéresse, voici le lien de l’article de notre voyage à Berlin : Berlin entre copines ! [Allemagne, 2019]. J’ai donc utilisé les photos de ce voyage pour illustrer l’article.

Une section du tristement célèbre Mur de Berlin.
La East-Side Gallery est la section continue du mur la plus longue encore debout, longeant la rivière Spree et la Mühlenstraße, dans le quartier de Friedrichshain.
Immédiatement après la chute du Mur, en 1989, plus d’une centaine d’artistes venus de vingtaine de pays différents commencent à le peindre, afin, dans un but commun, d’exprimer un message de paix et d’union après la fin de la guerre froide. Il est inauguré officiellement Galerie d’Art à peine un an après.
« C’était autrefois le Mur de Berlin. C’est aujourd’hui la plus longue galerie à ciel ouvert du monde. »

Tout un symbole.
Intouchable à l’époque, le Mur abrite aujourd’hui plus d’une centaine de peinture.
East Side Gallery est donc aujourd’hui considérée comme un symbole de liberté. Attirant de nombreux touristes toute l’année, on ne trouve là-bas généralement que peu de berlinois. En effet, il est également la cicatrice d’une Allemagne divisée d’Est en Ouest.


Zoom sur quelques fresques les plus connus.
Les peintures représentent généralement les changements politiques dus à la chute du Mur de Berlin.
- La plus connue étant donc le Baiser Fraternel entre Brejnev et Honecker, de Dimitri Vrubel.
Cette peinture est tirée d’une photographie prise par Régis Bossu, et réalisée par Dimitri Vrubel en 1990.
Son titre exact est d’ailleurs « Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel« .

Le baiser fraternel socialiste était devenu un rituel diplomatique officiel russe qui démontrait la solidarité entre les États socialistes ou communistes.
- Hommage à la jeune génération de Thierry Noir.
Ces têtes colorées sont peintes par un artiste français qui est, d’ailleurs, le premier artiste à avoir peint sur le Mur de la Honte. Il décrit lui-même sa peinture comme »un petit bout de couleur dans la ville ».
« C’est la poésie du moment, la poétique de la seconde, l’ironie du moment qui m’intéresse. »
Thierry Noir
- Merci de Dimitri Vurbel et Viktoria Timofeeva.
Cette peinture est un portrait très réaliste d’Andrej Sacharow, en noir et blanc, physicien soviétique et militant des droits de l’homme ayant reçu le prox Nobel. Il décéda peu après la chute du Mur.
- Test the Best de Birgit Kinder
Cette peinture représente une Trabant, voiture populaire en Allemagne de l’Est, qui transperce le Mur de Berlin. Son numéro d’immatriculation est la date symbolique du 9 novembre 1989.

- Touch the wall de Christine Kühn
Des passants furent invités à participer à l’œuvre en y laissant leurs empreintes : à l’époque, il était formellement interdit de toucher le Mur de Berlin.
- Berlyn de Gerhard Lahr
Cette illustration est une des plus endommagées par les graffitis, malgré les restaurations, elle continue d’être taguée.

La Gallery est à ciel ouvert, ce qui signifie qu’elle doit être régulièrement restaurée. Pour cause : les intempéries et la météo.
Sources : visiteberlin.de / berlinpoche.de / vanupied.com / vivreaberlin.com /
Autour de la East Side Gallery.
Quand on visite Berlin pour la première fois, il y a énormément de choses à voir et à faire. C’est une ville très culturelle.
Autour de la célèbre section du Mur, on peut y trouver le Mercedes Benz Arena : un lieu pour événements sportifs et musicaux qui abrite bars, cafés, restaurants, cinéma, bowling… Autour d’une arène, éclairée de mille feux la nuit.
Le métro n’est pas loin pour vous rendre, par exemple, à la Tour Alexanderplatz ou au Berliner Dom.

Adresse : Mühlenstraße 1, 10243 Berlin-Friedrichshain.
Transport : S-bahn : Ostbahnof / U-bahn : Warschauer strasse.
Accès : monument en plein air, gratuit et ouvert 7j/7 et 24h/24.
Et vous, vous êtes vous déjà promener dans cette galerie ? Qu’en avez-vous pensé ?
Laurine.
oui je connais, j aime Berlin et j’aimerais y retourner 🙂
en train d’ailleurs pourquoi pas !
J’aimeJ’aime
J’aimerais bien découvrir Berlin un jour ! Ca doit être tellement chargé d’histoire !
J’aimeJ’aime
C’est une ville vraiment belle et dynamique, en plus d’être remplis de points historiques très intéressants, je ne peux que recommander 🙂
J’aimeJ’aime