Economisez et partez en voyage !

La dernière fois, je vous parlais de la façon dont j’organisais mes voyages avant de partir à l’aventure (juste ici : Organiser un voyage : le guide complet). Aujourd’hui, je vais vous partager mes petits tips pour économisez de l’argent dans le but de partir voyager.

Evidemment, je tiens à préciser que je suis consciente que certains ne peuvent simplement pas se permettre de mettre un centime de côté pour le voyage, tellement cet argent leur est nécessaire pour vivre. Je mesure tout ça, je mesure le privilège qu’est de pouvoir économisez de façon plus ou moins simple, et celui de se permettre de partir voyager à travers le monde.

Peut être que ces petites astuces vous permettront de partir plus souvent ? Voir plus loin ?

Basique : on bannit les dépenses inutiles.

Envie d’un nouveau maillot de bain ? D’une petite gourde super mignonne trouvée sur internet ? D’un toucan en poterie pour décorer l’appartement ? Stoooop.

Réfléchis encore à l’utilité et la nécessité d’acheté une 9e maillot de bain pour partir en Espagne. Tu craques à chaque fois ? Pourquoi ne pas mettre l’argent que tu n’auras pas dépenser dans une boite spéciale ?

A chaque fois que tu manques de cliqué sur « commander« , ou que tu reposes l’article dans le rayon avant de passer à la caisse : mets le montant de l’article dans une boite. Ce n’est pas ça qui paiera un voyage, ok, mais ça peut y contribuer.

Les dépenses nécessaires et les gestes du quotidien.

Pour vous aider, faites-vous une petite liste des dépenses nécessaires (comme les courses, l’essence, les charges, et un nouveau maillot de bain si le votre est devenu trop petit, obviously).

Là aussi, vous pouvez diminuer certaines dépenses, même si elles sont nécessaires : prendre une douche moins longue, privilégier le co-voiturage ou le vélo… ect.

Photo de Element5 Digital sur Pexels.com

On se fait quand même plaisir.

Si malgré tout, vous voulez vous faire plaisir et ne pas vous restreindre dans la vie de tout les jours, j’ai quelques idées pour vous.

La seconde main, tout simplement : en plus d’être moins chère, c’est écologique ! Achetez sur Leboncoin, Vinted… Promenez vous dans des vide-greniers : pour ma part, j’y achète mes livres, des vêtements, la déco et même parfois des meubles pour chez moi !

Pour les livres, je me rends régulièrement dans les arbres à livre des villes voisines : on peu y déposer des livres et se servir de nouveaux livres que d’autres personnes auraient déposé. C’est une manière de lire gratuitement, sans acheter de nouveaux livres.

Privilégiez les sorties gratuites : en effet, aller au musée le premier dimanche du mois, par exemple.

Photo de Leah Kelley sur Pexels.com

Gagner de l’argent : carrément.

Faites un bon trie et vendez sur internet (vinted, leboncoin…) tout ce dont vous ne vous servez plus, qui prend de la poussière dans vos placards : vêtement, livres, jeux de sociétés, bibelots…

Vous pouvez même participer à des vides greniers (sans être tenter d’aller dévaliser les autres stands autour –bon, après tout, si c’est pour acheter de la seconde main…)

La nostalgie d’un beau voyage.

Ca a l’air bête, mais ça fonctionne. Reprenez le joli carnet de votre dernier voyage (vous n’avez pas de carnet de voyage ? Je vous explique ici comment en créer un unique), feuilletez le, imprégniez-vous de souvenir. Vous voulez repartir en voyage ? Il va falloir mettre un peu d’argent de côté, un voyage, c’est un budget. Alors motive-toi !

Se motiver à plusieurs.

Rien de mieux que de se motiver pour un voyage en particulier avec des personnes en particulier. Plus vous aurez d’argent, plus le voyage sera fou ! Mais, c’est une mise ne commun, alors vous allez devoir vous caler sur le budget de la personne ayant le moins d’argent de côté pour le voyage.

Photo de nappy sur Pexels.com

Anticipation : le maitre-mot.

Anticiper un voyage, c’est aussi faire des économies.

Vous pourrez avoir de meilleurs tarifs sur des logements ou des activités si vous réservez le plus tôt possible.

L’anticipation vous aidera à visualiser concrètement votre voyage : ça vous aidera donc à économisez dans un but bien précis.

Plus vous vous y prendrez tôt, plus les dépenses liés aux réservations seront étalées, vous ne dépenserez pas une grosse somme en un seul coup.

Vous pourrez repérer les endroits où vous garer rapidement en voiture, sans avoir à se hâter le jour-j et devoir se garer n’importe où, y compris un parking très cher.

Voyager léger : ne vous encombrer pas et ne prenez que l’essentiel dans votre valise, mais assez pour être sûr de ne pas devoir acheter là bas.

Durant le voyage.

En voyage, je n’ai jamais envie de me restreindre. Cependant, quelques petites astuces non-contraignantes pourraient vous plaire. Non, je ne vais pas vous conseiller de marcher à la place de prendre le bus, don’t worry.

Mais je peux vous dire de partir plutôt de nuit : vous gagnez une journée sur place et économisez une nuit d’hôtel.

Bruncher ! Si vous manger assez, vous n’aurez à payé qu’un seul repas pour le petit déjeuner et le déjeuner, avant de devoir payer le repas du soir.

Faites les courses pour la semaine : prenez de quoi petit déjeuner, déjeuner, gouter, diner, boire… Et offrez-vous un petit resto de temps en temps !

Photo de Pixabay sur Pexels.com

J’ai résumé toutes les petites astuces que vous pouvez mettre en œuvre pour voyager plus souvent et moins stresser sur le budget. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, moi-même je n’applique pas tout ça !

J’espère que ça vous aidera. Sur ce, have nice travel, and keep cool.

Laurine.

Retrouvez-moi sur Instagram :

6 commentaires sur « Economisez et partez en voyage ! »

  1. C’est très bien résumé, comme tu le dis, il faut si prendre en avance, c’est le meilleur moyen de faire des économies à l’étranger. Moi aussi je suis passée au « en ai je besoin » et je repose …lol

    J'aime

  2. HAaa les voyages! Avec le covid, on n’a pas trop bougé mais ça me manque énormément. On part dans une semaine, mais on reste en France cette année à cause de la situation sanitaire. J’ai hâte de repartir loin. Belle journée à toi

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s