Ce weekend, nous l’avons passé dans les montagnes de l’Alsace-Moselle, en France. Je suis partie avec Jonathan, mon compagnon de voyage préféré et Célia et Valentin (avec qui nous étions déjà allés à Gérardmer –cliquez ici pour voir, et plein d’autres endroits encore).
Comme une bonne organisatrice de voyage que je suis, j’avais prévu pas mal de trucs sympas et en arrivant vendredi soir, nous n’avions plus qu’à composer avec mes petites trouvailles : on a retiré des trucs, on en a ajouté et on a essayé de s’organiser pour en faire le maximum. Mais c’était sans compter sur les aléas du voyage et nos petites galères (à chacun de mes voyages, il y en a, sinon c’est pas marrant hm). Sinon, mon article pour être un.e pro de l’organisation de voyage c’est ici : Organiser un voyage : le guide complet.
Le programme du weekend :
- #1 Notre joli petit logement : Le Gite du Bucheron.
- #2 Randonnée jusqu’au Rocher de Dabo.
- #3 Dégustation chez Les vins qu’on aime.
- #4 Rando vélo au Col de Pandours, spoiler : on se perd dans la forêt.
- #5 La cueillette improbable à Fraiseraie Hagmeyer.
- #6 Restos, bars et bonnes adresses.
Vous pouvez aussi voir le vlog du weekend sur Instagram :
Les spots du weekend :
#1 Notre joli petit logement : Le Gite du Bucheron.
Nous sommes arrivés vendredi vers 18h dans le petit chalet que nous avions réservé à Dabo, une ville de Moselle. Notre hôte, très chaleureuse et vraiment sympathique nous a accueillis en nous annonçant que nous allions être surclassés ce weekend. Et oui, après un désistement, il y avait de la place au rez-de-chaussée du chalet (qui se divise en deux pour former deux logements séparés). Cet étage, plus spacieux, à aussi un balcon plus grand et une vue incroyable sur les montagnes.

Le Gite comprend donc 2 chambres : une avec un lit double et une autre avec trois lits simples, une salle d’eau, une grande pièce à vivre avec une cuisine et un balcon très spacieux.


Cette fois si, j’avais sur moi mon Canon EOS 70D et on a pu prendre de superbes photos tous le weekend. C’est très rare que je l’emmène avec moi en weekend, mais je ne regrette absolument pas.

Le soir, c’était apéro sur la terrasse pendant que le soleil se couchait. Ensuite, j’ai cuisiné pour tout le monde : Chakchouka Verde en entrée chaude et Pasta al Limone en plat. Pour le dessert, je tairai ici ce qui est arrivé à notre Brookie 😉

#2 Randonné jusqu’au Rocher de Dabo.
Le matin, je me suis levée à 9h et je suis allée à la boulangerie ramener le petit déj’ à tout le monde. Attendez avant de dire que je suis géniale, car, après ça, j’ai pressé des oranges pour faire du jus (là, vous pouvez le dire).

Après ça, nous nous sommes préparé pour une petite randonnée jusqu’au Rocher de Dabo. Le Rocher, on peut le voir depuis notre terrasse, nous sommes donc parti à pied en fin de matinée du gîte, sandwich (fait avec amour par moi-même) dans le sac.

Au dessus, vous pouvez apercevoir une chapelle, dédiée au Pape Léon IX, enfant de la ville. Autrefois, elle était un château médiéval, qui fut détruit en 1690 sur les ordres de Louis XIV.
On a donc grimpé jusque là haut. Bonus : on a pris l’itinéraire à l’envers mais c’était cool.


On est arrivé en haut sans trop de difficulté, même moi qui ne suis pas une grande sportive ai trouvé la randonnée plutôt simple et agréable.
On a donc fait un petit pique-nique en haut, c’était vraiment top.


#3 Dégustation chez Les vins qu’on aime.
On est ensuite allé découvrir et déguster des vins chez Les vins qu’on aime. Patrick, notre hôte, nous a parlé de ses vignes et de son vin, qu’il n’a malheureusement pas pu nous faire goûter (prochaine cuvée pour le mois de novembre).
Mais nous avons dégusté plein d’autres vins, dont un vin de Moselle. Je n’en avais jamais goûté et je n’en aurais peut être pas eu l’idée, mais le vin blanc était vraiment très bon.

J’avais déjà participé à une dégustation de vin en Bourgogne (article à lire juste ici) et j’avais vraiment aimé. Et aujourd’hui aussi, à Dabo, j’ai vraiment trouvé ça cool. Notre œnologue était très sympa et nous a expliqué beaucoup de choses.

Il nous a fait goûter beaucoup de vins, de bons verres bien remplis et avec une cadence plutôt rapide : je ne vous laisse pas imaginer ce que ça a donné quand on est ressortie ahah
#4 Rando vélo au Col de Pandours, spoiler : on se perd dans la forêt.
On avait pris les vélo, ça aurait été dommage de ne pas s’en servir ce weekend. Pourtant, en arrivant en Alsace-Moselle, on ne s’attendait pas à voir autant de cols et de montagnes. On a donc chercher une randonnée à vélo facile, et nous avons trouvé le Col de Pandours.
Facile ? En réalité, pas du tout tellement. Les montés sont plutôt difficiles et les descentes, bien que super amusantes, un peu dangereuses par moment. Pour moi, cette sortie vélo, c’était une sortie VTT de l’extrême.
Autre chose, il n’y a pas de connexion internet au milieu des bois, pensez donc à enregistrer votre itinéraire sur votre téléphone, ou même à l’imprimer (spoiler 2 : ce que votre go n’a pas fait, évidemment), car si il venait à manquer des balises dans la forêt, vous seriez bien embêté (bien bien embêté même). Bref, on s’est perdu mais on s’en est rendu compte une fois avoir fait de la descente pendant une bonne heure. Maintenant, le tout était de retrouver le chemin qui remonte au Col du Pandours, tout en sachant que, tout ce qu’on a descendu, il va bien falloir le remonter à un moment.

Du coup, on a décidé de se séparer (oui, dit comme ça, c’est forcément la pire idée). Avec Célia, on regagne la route la plus proche (qu’on a fini par trouver en ayant un peu de connexion), et Jonathan et Valentin, eux, remontent à la voiture et reviennent nous chercher à un point de rendez-vous : Fraise Hagmeyer (le premier truc trouvé sur la maps, quoi). Sachant les kilomètres qu’ils leur restaient à parcourir en montée dans la forêt, j’y serais encore à cette heure-ci. On s’est donc séparé ici, et donné un point de rendez-vous.
#5 La cueillette improbable à Fraiseraie Hagmeyer.
Vous l’aurez deviné (ou pas, ça n’a tellement pas de sens), on s’est retrouvé dans un champ de cueillette libre de fraises, avec Célia.
On a donc posé nos vélos et on s’est rendu là-bas : Fraise Hagmeyer, ce n’était pas le nom d’une ville mais bien du champ ! Célia, qui pouvait payer depuis son téléphone (oui parce qu’en plus on n’avait rien d’autre sur nous), à acheté un petit panier et on est partie cueillir des fraises, comme ça.

3.305 kg. C’est ce que nous avons ramassé avant que les garçons ne nous rejoignent. Il était 16h30, nous avions démarré du Col de Pandours à 11h.
En réalité, avec Célia, nous avons beaucoup rie de la situation. Nous étions là, dans notre champ de fraise, qui plus est sous la pluie, à cueillir des fruits. On ne savait pas vraiment où nous étions, ni où en était les garçons, à ce moment là.
Une fois arrivé, ils nous ont raconté leur périple en forêt, la boussole, les montées, la boue, les arbres… Seulement à ce moment là, ils en ont bien rigolé aussi.
Note avant de partir en forêt : imprimer vos itinéraires, ne vous séparez jamais, ayez toujours une boussole sur vous, installer le paiement par carte sur vos téléphones.
Nous aurions dû nous rendre à La Petite Pierre, une ville alsacienne a une petite demi-heure de route du gite. Mais, Jonathan et Valentin étaient beaucoup trop lessivés pour faire quoi que ce soit d’autre que de prendre une douche et comater dans le salon. Et au vu de l’heure, nous avons annulé la sortie. En plus de ça, nous n’avions rien mangé (peut être quelques fraises, j’avoue), et nous voulions nous faire un dernier resto avant de rentrer.
#6 Restos, bars et bonnes adresses.
Restaurant du Château :
Le vendredi soir pour aller boire un verre, mais aussi le samedi soir pour manger, nous sommes allés au Restaurant du Château, à Dabo, à quelques minutes de notre gite.
C’était très bon, et le rapport/qualité prix était excellent. Cependant, deux petites choses m’ont embêtés : on était installé à côté de l’écoulement des eaux usées (et bon appétit), et le service était vraiment très long. On y est resté plusieurs heures. Mais nous n’étions pas vraiment pressés, alors ce n’est pas ce qui nous a empêchés de passer une bonne soirée et de bien manger.

En entrée, une tarte flambée, spécialité du coin, au munster. Une omelette au gruyère avec des frites en plat, et un Café Gourmand pour terminer.

Auberge Katz :
Le dimanche, après avoir annulé notre dernière sortie, nous nous sommes retrouvé à l’Auberge Katz, à Dabo, à quelques minutes de notre gîte également.
On a mangé sur la terrasse, les tartes flambées étaient excellente. Après ça, j’ai pris une salade de chèvre chaud et j’étais déjà calé.


Bonnes adresses :
Je vous partage ici ma petite carte (et je vais m’empresser de rajouter cette option à mes précédents articles) des choses qu’on a faites et des choses que j’avais trouvé mais que nous n’avons pas testé, pour que vous sachiez ce qu’il y dans le coin pour un weekend.
Je trouve cette fonctionnalité Google géniale, et MyMaps m’aide beaucoup à organiser mes voyages : pratique en terme de calcule de distances, par exemple, ou pour trouver des activités autour d’un point précis, ou même vous aider à trouver des transports en commun. Ce n’est pas un partenariat, c’est juste un petit conseil de vous à moi 🙂
https://www.google.com/maps/d/u/0/embed?mid=16O2HalGJ_a3CsDLMDbngfGjnWtf2OahK
Voilà, j’espère vous avoir fait découvrir une région qui, à première vue, n’est pas la destination touristique de l’été mais, qui, en réalité, regorge de belles choses à voir et à faire.
Prenez soin de vous, et à bientôt !
Lau
ma belle famille vit la bas, c est pas ma région préférée du coup ahahha
J’aimeJ’aime
Oh mais noon ahah ce commentaire m’a trop fait rire
J’aimeJ’aime
Coucou,
Un bien joli week-end 🙂
J’aime bien l’Alsace, j’y vais assez souvent, j’étais en week-end à Strasbourg il n’y a pas longtemps.
L’avantage c’est que j’habite entre l’Alsace et les Vosges, donc je peux profiter un max.
Belle journée,
Laura – Happy Lobster
J’aimeJ’aime