Nancy : 3 places classées au Patrimoine de l’Unesco [France]

Aujourd’hui, je vous emmène dans la jolie ville de Nancy, dans la région Lorraine. On ira admirer la célèbre place Stanislas, mais pas que. Deux autres places sont elles aussi classées au patrimoine de l’Unesco dès 1983, patrimoine mondiale de l’Humanité. Je partagerai les explications des lieux les plus emblématiques de la ville, pour en savoir un peu plus sur ces endroits pleins d’Histoire.

  • #1 Un peu d’histoire : Stanislas et la ville de Nancy.
  • #2 La Place Stanislas : la plus belle place d’Europe.
  • #3 La Place de la Carrière et le palais du Gouverneur.
  • #4 L’intimité de la Place d’Alliance.
Photo de Dimitry Anikin sur Pexels.com

#1 Un peu d’histoire : Stanislas et la ville de Nancy.

En 1737, Stanislas, roi déchu de Pologne, arrive en ville et décide d’entreprendre une immense opération d’urbanisme autour d’un projet tout aussi immense : une place Royale en hommage à son genre Louis XV, une place qui portera son nom, la Place Stanislas.

A ce moment là, la Place Carrière existe déjà et la future Place d’Alliance est encore le potager du Duc de Lorraine.

Stanislas va réunir des architectes et des artistes pour mener son chantier qui sera inauguré en 1755. Il y placera une grande partie des ses finances.

#2 La Place Stanislas : la plus belle place d’Europe.

C’est dans la ville de Nancy, en France, que se donc trouve la plus belle place royale d’Europe, aussi nommé la place en or.

La place royal avait initialement pour but de réunir les deux parties de la ville de Nancy, encore divisée à l’époque.

C’est l’architecte Emmanuel Héré qui est chargé du projet. A partir de la Place Carrière, il déterminera l’axe qui lui permettra de construire l’Arc de Triomphe, point de passage d’une place à l’autre.

Arc de Triomphe, Nancy

L’Arc de Triomphe de Nancy, enfin, un des quatre arcs que possède la ville, est donc dressé entre les deux places. En haut, est écrit une phrase en latin signifiant « Erreur des ennemis fauteur des traités, gloire et amour de son peuple« .

L’Hôtel de ville est ainsi crée en face, dans l’axe de l’arc, et des bâtiments sont construit de chaque côté pour fermé la place Royale.

Hôtel de Ville, Place Stanislas, Nancy

L’architecte poursuivra même le décor jusqu’à l’intérieur de l’Hotel de Ville, puis dans quelques rues adjacentes à la place.

Nancy

C’est ensuite le ferronnier Jean Lamour qui sera chargé de réunir les bâtiments, en y installant de grands et somptueux portails finement ouvragées et dorées au côté sud de la place, et deux fontaines au côté Nord, nommées Amphitrite et Neptune de Bathélémy Guibal.

Place Stanislas, entrée sud, Nancy

Les pavillons de la place abritent l’Opéra, le Grand Hôtel de la Reine (anciennement pavillon Aillot), le musée des Beaux-Arts, le Pavillon Jacquets et l’Hôtel de Ville. Ainsi que, aujourd’hui, des terrasses de cafés et restaurants.

Place Stanislas, Nancy

La place mesure 106×124 mètres de côtés et est aujourd’hui, depuis 2005, entièrement piétonne.

Pendant les périodes de Noel, elle accueille le grand sapin de la ville. Au mois d’aout, les spectacles de Sons et Lumières embellissent les façades chaque soirs. Et vers octobre, ce sont de magnifiques jardins éphémères, tout les ans différents, qui s’installent entièrement sur la place.

Sapin de Noel Place Stanislas, Nancy
Jardin éphémère Place Stanislas, Nancy

#3 La Place Carrière et le Palais du Gouverneur.

Stanislas remodela, à l’aide d’Héré, la place de la Carrière. Celle-ci commence par l’Arc de Triomphe et se termine, 290 mètres plus loin, par le Palais du gouverneur. Bordé le long de la place, deux rangé de tilleuls et de chaque côtés, de somptueuses hôtels particuliers.

Au XVIIIe, on construit le Palais du Gouvernement, siège de l’Intendant de France, qui devient ensuite le logement du gouverneur militaire. Mais le palais, durant la révolution, à aussi été un café, puis ensuite une préfecture avant d’être le siège du commandement militaire.

Place de la Carrière, Nancy

Avant sa transformation au XVIIIe siècle, elle accueillait des jeux équestres et c’est de là que vient son nom de Place de la Carrière.

Palais du gouverneur, Nancy

Et, si vous lui trouvé un air de bâtiments de la place Stanislas, ce n’est pas par hasard. Héré s’est en faite inspiré de ce bâtiments pour créer sa célèbre place. Elle est donc la seule épargner par le remodelage. Aujourd’hui, l’hôtel particulier abrite la Cour d’Appel pour les départements de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges.

Place de la Carrière, de mon-grand-est.fr

Au quatre coins de la place, on peu y retrouvé des petites fontaines.

Tous les ans, en période de Noel, la place accueille un marché et sa grande roue, qui offre une vue magnifique sur la ville. Et quand il neige, c’est encore plus magique.

#4 La Place d’Alliance.

Construite à l’emplacement de l’ancien potager du duc de Lorraine, la 3eme des places UNESCO est aussi la plus petite et la plus discrète. En effet, Emmanuelle Héré voulait une place plus intime.

Baptisée Saint-Stanislas, la place change rapidement de nom en l’honneur de l’alliance signée en 1756 entre la France et l’Autriche.

Au centre, une fontaine et autour, une double rangé de tilleul centenaire. La place est enfermé par de grands hôtels particulier à chacun de ses côtés.

Place d’Alliance, de mon-grand-est.fr

Bien évidemment, Nancy regorge de jolies choses à découvrir, dont je ne manquerai pas de vous parler la prochaine fois.

Et vous, vous avez déjà marché sur les pavés de la jolie Place Stanislas ? C’est fou, au bout de tant d’année, j’arrive encore à m’émerveiller de la beauté de la place quand je dois la traverser, ou quand je me pose boire un verre avec des amis sur l’une des nombreuses terrasses.

Laurine.

Sources : nancy-tourisme.fr / tourisme-lorraine.fr / nancy.fr / mon-grand-est.fr / nancybuzz.fr

Retrouvez-moi sur Instagram :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s