Où fêter Halloween à travers le monde ?

Halloween, c’est clairement une de mes fêtes préférés. Et si elle est célèbre dans le monde entier, on ne le fête pas partout de la même manière.

Chez moi, en France, ce n’est pas une fête qui créer enthousiasme de beaucoup de monde, il faut l’avouer. Mais, enfant, avec mes meilleures copines, on adorait passer des journées entières à organiser notre journée d’Halloween, des courses pour le repas à nos déguisements pour la tournée des bonbons. La journée, on se réunissaient chez l’une d’entre nous pour cuisiner un repas d’Halloween pour le soir, on préparait des décorations pour la maison en creusant des citrouilles ou en dessinant des sorcières puis, le soir venue, on se préparait en se déguisant ou maquillant pour partir à l’aventure. J’ai énormément de bons souvenirs concernant cette fête.

Photo de Monstera sur Pexels.com

Aujourd’hui encore, on organise tous les ans des soirées à thème le soir d’Halloween (petit poc à cette amie qui est là depuis les Halloween Parties de notre enfance ❤). L’année dernière, la fête a malheureusement été annulé par le Covid, mais l’année d’avant, ça s’est déroulé à Cologne (lien de l’article ici) puis quelques jours après chez moi, et l’année précédente, elle a eu lieu chez une amie. Toujours avec l’obligation de décorer son appartement et de se déguiser, obviously.

Si vous aimez autant que moi Halloween, et que vous avez la possibilité de voyager et de découvrir d’autres coutumes, je vous propose aujourd’hui un petit guide pour trouver le meilleur pays où aller faire la fête ce 31 octobre.

On va donc voyager un peu à travers…:

  • L’histoire de la fête
  • Le Royaume Unis
  • Les Etats-Unis
  • L’Allemagne
  • La Roumanie
  • La Chine
  • Le Mexique
  • La France

L’histoire de la fête.

A la base, les Celtes des îles britanniques célébraient la fin des moissons autour du 1er novembre. Cette fête rituelle se nommait le Samhain. La célébration a perduré sous le nom All Hallows Evening (“la veille de tous les saints”) après la christianisation du pays. Vous l’aurez sans doute deviné, la contraction de ce nom donnera : Halloween !

Cette fête s’est ensuite étendu jusqu’en Amérique et c’est le cinéma qui a beaucoup aidé à la faire connaitre elle et ses codes dans le reste du monde.

Halloween respecte donc toujours ces petites traditions, comme les déguisements, qui servent à se faire passer pour des esprits ou des monstres malveillants.

Photo de Kristina Paukshtite sur Pexels.com

Royaume Unis :

Comme dit précédemment, le Royaume Unis a vu naitre Halloween, il est donc normal de penser en premier lieu à aller le fêter là-bas.

Les maisons y sont très décorées et on peut facilement trouver les fameuses Jack’o’lantern, ces citrouilles creusées dans lesquelles on dispose une bougie.

C’est à Derry, en Irlande du Nord qu’ont lieu les plus importantes célébrations. La ville est d’ailleurs connu pour être l’une des meilleures destinations pour fêter Halloween en Europe

Photo de Daisy Anderson sur Pexels.com

Sinon, nous avons Londres, en Angleterre :  la légende du célèbre tueur en série, Jack l’Éventreur, nous donnes envie d’aller y faire un tour pour Halloween. De plus, c’est une grande capital, il y a forcément des soirées à thèmes dans des bars ou même de quoi s’amuser dans les rues de la ville.

Et, évidemment, Dublin : dans le centre-ville, quelques jours avant le 31 octobre, on peut profiter des festival Bram Stoker Festival. Vous pouvez aussi assister à des feux d’artifice, du théâtre de rue, et bien sûr observer le porte-à-porte des plus jeunes déguisés et leur célèbre expression « trick or treat« .

Etats-Unis :

Les États-Unis, c’est certainement l’endroit où on fête le plus Halloween et c’est là-bas que les festivités sont les plus impressionnantes.

On y retrouve notamment des parades, dont les plus célèbres sont celles de New York, Las Vegas et Anoka, dans le Minnesota.

En Nouvelle-Orléans : en Louisiane, la ville est considérée comme l’une des plus hantées des États-Unis. On peut assister là-bas à un carnaval axé sur le macabre : Voodoo Music and Art Experience.

A New-York : Central Park se couvre de champs de citrouilles (Central park Pumpkin Fest).

Manhattan : dès la mi-octobre, la Village Halloween Parade, qui voit défiler dans les rues de Manhattan 50 000 vampires, zombies, sorcières ou fantômes. Vous pouvez défiler dans le cortège si vous êtes déguisé, ou tout simplement admirer le spectacle du trottoir de la 6e Avenue

A Salem : si vous rechercher quelques choses de plus culturelle, la ville est célèbre pour des procès en sorcellerie à la fin du XVIIe siècle, qui ont d’ailleurs conduit à l’exécution de 20 personnes. Ce fut une des chasses aux sorcières les plus sanglantes. Durant tout le mois d’octobre, cet épisode de l’histoire est utilisé pour attirer du monde à Halloween : des reconstitutions des procès et des exécutions par pendaison ont lieu, on peut visiter des lieux tristement célèbres.

Allemagne :

On retrouve également pas mal de spectacle en Allemagne pour Halloween.

Notamment des shows issues d’histoires du cinéma, d’Hannibal Lecter à Freddy, en passant évidemment par le monstre de Frankenstein.

Par exemple, le château de Frankenstein étant situé à Mühltal, non loin de Darmstadt, une fête se déroule sur trois week-ends de trois jours (vendredi à dimanche) avant, pendant et après le 31 octobre : Halloween Burg Frankenstein.

Sinon, Europa Park décores son parc dans le thème d’Halloween : personnages qui font peurs et citrouilles un peu partout dans les allées, et il est possible de s’y rendre déguisé.

Photo de Yaroslav Shuraev sur Pexels.com

Roumanie :

Dracula, le célèbre vampire, vit dans le château de Bran. Château existant bel et bien en Roumanie, en Transylvanie, où vivait le prince Vlad Tepes, qui à inspiré l’auteur.

Des fêtes particulièrement macabres étaient organisées pour Halloween. Une excuse toute trouvée pour visiter cette région du centre de la Roumanie.

Si j’avais le choix, c’est certainement ici que j’irai fêter Halloween. dans les années à venir je l’espère.

Chine :

Hong-Kong serait considéré comme le meilleur endroit pour vivre cette fête dans un pays où Halloween est l’occasion de célébrer les fantômes.

Selon la tradition, les esprits tourmentés de l’enfer sont relâchés sur Terre. Il faut donc leur préparer des repas réconfortants et leur faire des offrandes : des célébrations et feux d’artifices sont organisés dans les grandes villes.

C’est ce qu’on appelle le mois des fantômes : expositions, pièces de théâtre et opéras y sont présenté.

Mexique :

Chaque années à l’occasion d’Halloween, une fête est organisées pour célébrer les morts. D’après les traditions, les esprits reviennent sur Terre pendant 3 jours, il est donc de coutumes de la part des vivants de leur préparé une fête, avec à manger et d’autres offrandes.

Ce n’est pas un Halloween traditionnel comme on l’entend chez nous. Au Mexique, la fête est plutôt joyeuse et les déguisement colorés.

Photo de Alina Vilchenko sur Pexels.com

France :

En France, il est possible de trouver de quoi fêter Halloween dans quelques pubs et café des plus grandes villes, ou même en boite.

Dehors, vous croiserez des enfants en pleine tournée de bonbons, « des bonbons ou un sort » à toutes heures de la journée ou du soir.

Dans les magasins, de la décorations et des costumes sont vendu dès le débuts du mois. De quoi pouvoir organiser une petite fête chez soit ? Décorer son appart et cuisiner pour ses amis.

Comme Europa Park en Allemagne, les parcs d’attractions sont aussi redécorées dans le thèmes, et il est d’usage d’y aller déguisé : Walibi par exemple.

A ce qu’on dit, Limoges est une des meilleure ville pour y fêter Halloween, il faudrait que je m’y rendre le 31 octobre pour voir.

Photo de Cole Keister sur Pexels.com

Et vous, de quelle manière vous célébrez Halloween, en général ? C’est quelques choses que vous fêtez ? Dites moi tout en commentaire, j’adore vous lire.

Je vous donne rdv sur Instagram (@laurine_mchl) où je vous partage en direct en Story mes soirées d’Halloween (oui, mes, car chez moi on organise pas mal de petits trucs durant la semaine précédant le 31 octobre ahah : soirée déguisé à la maison, jeux d’horreurs, parc d’attraction des fois et soirée au bar). Et des photos shooting spéciale Halloween.

Où que vous soyez dans le monde, passez un bon 31 octobre et amusez-vous bien !

Laurine

Sources : leblogcdiscountvoyages.com / lonelyplanet.fr / sixt.fr / decouvertemonde.com

Retrouvez-moi sur Instagram :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s