Gouda : la capitale du fromage [Pays-Bas]

Au Pays-Bas, j’avais d’abord eu un énorme coup de cœur pour la belle ville de Rotterdam, et je vous en ai longuement parlé juste ici. Mais aujourd’hui, je vous emmène dans une autre petite ville qui n’est, cette fois, pas une destination hautement touristique mais qui vaux largement le détour quand on visite le pays : Gouda.

Gouda, c’est la ville du gouda, le célèbre formage. Et c’est pourquoi je voulais absolument y passer avant de rentrer en France.

En Néerlandais, Gouda se prononce « Raouda ».

L’endroit que j’ai aimé ? Le Markt (la place du marché) où se trouve l’hôtel de ville (qui a un son de cloché vraiment mais vraiment vraiment adorable, une mélodie si douce et jolie) et sa belle église Saint-Jean. Ici, se trouve aussi la première rue du commerce équitable aux Pays-Bas, dont je vous parle un peu plus bas.

Gouda, Pays-Bas

Dans toute la ville, des Goudas en plastiques sont suspendus de manière originale et décorative : c’est très mignon. Par contre, impossible de mettre la main sur un fromagerie, elles ne sont pas indiquées, on a du tourner un peu avant de rentrer dans une boutique plutôt petite mais avec énormément de fromage : Kaaswinkeltje. Des goudas de quelques grammes à plusieurs dizaines de kilos étaient si et là : impressionnant et cool. En plus, la femme qui nous a vendue le fromage parlait français, elle a discuté un peu avec nous.

Kaasminkeltje, Gouda, Pays-Bas

Cependant, le Gouda n’est généralement pas produit dans la ville de Gouda, mais plutôt dans les villages et les fermes des alentours : la Cheese Valley, dont je vous parle en dessous.

Maintenant, qu’y a-t-il de sympa à faire quand on reste dans la ville un peu plus de quelques heures ?

Activités :

Le marché du formage :

Ce marché date de 1395 mais aujourd’hui encore, les meules de fromage sont livrées tirées par des chevaux puis déposées et étalées par terre, pour que vous puissiez les acheter. Il a lieu tous les jeudis matin d’avril à aout de 10h à 12h30.

Les bougies de Gouda :

Chaque année à Noel, des journées de musique, théâtre et autres événements culturelles dans une ville illuminée à la lueur des bougies et lanternes. L’électricité dans la ville est coupée et tous le monde se réunit sur la place où se tient un grand sapin de Noel.

Planche a pagaie sur les canaux :

Faire du paddle sur les canaux de Gouda est un moyen original et sympa de visiter la ville. Vous pouvez avoir un guide et le suivre en pagayant.

Gouda Cheese experience :

Un bâtiment où vous pouvez entrer pour visiter la fabrique et gouter l’authentique Gouda de la ville.

L’Hôtel de ville de Gouda :

Pas toujours ouvert au public, malheureusement. Le bâtiment est très beau mais surtout très original, architecturalement parlant.

L’église Saint Jean :

La magnifique église sur la Place (celle avec le jolie tintement de cloche), avec des vitraux impressionnants. Il est possible de la visiter avec un audio-guide.

Museum Gouda :

Un musée pour tout apprendre sur le Gouda, vous pourrez y admirer les dessins originaux des vitraux de l’église Saint Jean, par exemple.

De Waag :

Goudse Waag est un musée où vous pouvez tout apprendre sur l’histoire du marché aux fromages de Gouda.

Le SPA Gouda :

Installé dans les bains publics historiques de la ville qui datent de 1920. Un endroit assez petit avec saunas et bains vapeurs, une piscine et un petit jardin urbain.

Kaasminkeltje, Gouda, Pays-Bas
Aller à la plage :

GoudAsfalt est une plage urbaine, vous n’y trouverez pas la mer mais il y a de quoi se poser et bronzer au soleil et de quoi boire un verre sur les bord de la rivière. Pas mal d’événement y sont organisés.

Shopping et commerce équitable :

Shopping dans la première rue de commerce équitable du pays : vêtements, meubles et décorations et de quoi manger.

Boire un verre et de la bière :
  • Hofje van Jongkind (Zeugstraat 28) est l’un des plus beaux bars de Gouda sous une authentique cour couverte pleine de charme.
  • Biercafé De Goudse Eend (Wilhelminastraat 66) : vous n’y trouverez pas de bière ordinaire, mais plus de 140 bières spéciales.
  • Sur le Markt, vous pourrez y trouver le BarBier, un endroit branché avec de bonnes bières.
  • Bierwinkel Den Gouwen Aar (Oosthaven 6) pour de supers bières locales à emporter.

A Gouda, vous pourrez certainement gouter de la bière en mangeant du fromage : un bon combo ? Sinon, la gaufre de Gouda est aussi quelque chose typique de la ville, bien que souvent mis au second plan derrière le fromage.

Sur la carte :

Je regrette de ne pas avoir pu rester plus longtemps dans cette jolie ville, pour pouvoir découvrir toutes ces choses et activités qui ont l’air pour le moins originales et typiques de Gouda. On a fait un petit détour pour y aller, mais le Gouda est vraiment, vraiment excellent.

Laurine

Autres sources : holland.com / hastagvoyage.fr / voyagerenphotos.com

Articles Pays-Bas :

Retrouvez-moi sur Insatgram :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s