Mai 2019 : j’ai passé une semaine formidable aux Pays-Bas.
J’ai décidé de vous faire une petite série de plusieurs articles, car tout mettre ensemble prendrait énooormement de place !
Deux jours, c’est plutôt court mais je vous promets, c’est assez pour voir le principal de cette capitale magnifique et aux mille visages. Voici tous les immanquables, les coups de cœur, les déceptions, les bons plans, les tarifs…
Et tout ce qu’il faut savoir pour profiter à fond de votre court séjour à Amsterdam :
- #1 Heineken Expérience : visite de la célèbre distillerie.
- #2 Albert Cupmarket : le marché de la ville.
- #3 Rijkmuseum : le musée nationale; en quelque sorte.
- #4 Mocomuseum : le musée d’art moderne.
- #5 Le fameux Vondel park.
- #6 Croisière sur les caneaux d’Amsterdam.
- #7 Balade dans le quartier de Damrak
- #8 Shopping au Manga Palaza
- #9 Un verre à Dam Square
- #10 Promenade dans le quartier Joordan
- #11 Visite guidée de l’église de Westerkerk
- #12 Red light Secret : le quartier rouge
- #13 Red light Secret : le Musée du cannabis
- #14 Red light Secret : Musée de la prostitution
- #15 XCold : soirée dans un Ice bar à -10°
Amsterdam, jour 1
Nous sommes arrivés au centre-ville avec le soleil. La météo annonçait du mauvais temps, alors j’ai été agréablement surprise.

Heineken Experience.
La première chose que nous avons faite en arrivant ce matin (parce que c’était le musée le plus proche duquel nous étions garés, tout simplement) est le musée de la brasserie Heineken : Heineken Experience.
Autant vous le dire directement, je ne suis pas fan de cette bière mais j’ai adoré son musée !

L’endroit était vivant, c’était vraiment intéressant. Notre guide parlait anglais mais nous avions la possibilité de télécharger une application pour écouter la visite en français.
La visite commençait par un musée, puis nous nous sommes vite retrouvés dans des salles interactives où nous étions au centre des vidéos. Je n’en dirai évidemment pas plus, mais à la sortie nous avions la possibilité de faire faire une canette de bière avec ce que nous voulions d’écrit dessus (en supplément du billet d’entrée). Et bien sur, une dégustation d’un verre de Heineken !


Pour faire cette visite, comptez 21 euros par personne pour un adulte (billet d’entrée + une bière) et gratuit pour les enfants.
Nous avons donc fait la visite vers 11h30, ce que je vous recommande également car en ressortant vers 12h20, il y avait déjà une file d’attente qui s’était constituée à l’extérieur. De plus, une file existe pour les personnes ayant déjà acheté leur billet et une autre pour ceux l’achetant sur place : achetez vos billets d’entrée sur place ! La file était vide, vous passerez devant les autres (enfin, le jour où nous y sommes allés, c’était comme ça).
Pour les horaires d’ouvertures : de 10h30 à 19h30 du lundi au jeudi et 10h30 à 21h00 les vendredis, samedis et dimanches.
Albert Cupmarket.
Nous sommes ensuite allés au plus grand marché d’Amsterdam. On a pu y acheter plein de souvenirs et de cadeaux pour nos proches, mais aussi plein de trucs à manger !

Petit exemple du magnifique dessert que nous avons pu manger.
Rijksmuseum.
Un bâtiment immense et une architecture magnifique pour un musée complet où nous avons failli nous perdre plusieurs fois.

Des milliers d’années de vie représentés par des objets anciens et diverse œuvres d’art. C’est un peu le musée national des Pays-Bas.


Pour le visiter, comptez 20 euros par personne. Sur certains sites, il est vivement conseillé de prendre le Pass coupe-file (qui coûte à peine plus chère) ou de prendre les billets en avance : personnellement, nous n’en avons pas eu besoin, il y avait du monde, oui, mais nous n’avons pas attendu très longtemps pour entrer.
Horaire d’ouverture : de 9h à 17h.
Mocomuseum.
Le Moco Museum est une petite maison où sont exposées des œuvres comme celles de Bransky ou Warhol.

Elle se trouve à 5min à pied du Rijkmuseum et coûte 15 euros par personne. Pour les amateurs d’art moderne, vous ne serez pas déçu, le musée est vraiment sympa et j’ai beaucoup aimé !




VondelPark.
Un des plus grands parcs d’Amsterdam (pour l’avoir traversé entièrement, je confirme). L’entrée est gratuite et quand il fait aussi beau qu’aujourd’hui, c’est agréable de venir s’y poser.

Comme vous le savez sûrement, il est légalement permis de fumer du cannabis ici (et partout dans le pays), mais vous pouvez aussi simplement manger quelque chose près de l’eau et admirer tous les oiseaux.

Et là, vers 19h30… Il s’est mis à pleuvoir ! On a donc couru se mettre à l’abri. Vu l’heure qu’il était, j’étais contente qu’il ait fait beau jusqu’ici.
Croisière sur les canaux.
Nous avions réservé la croisière la vieille sur internet, pour un départ à 21h30 et une durée de 90 minutes. Nous avions des écouteurs et un audio-guide français pour nous présenter la ville au fur et à mesure de la croisière.

Nous sommes partis au moment où le soleil était encore dans le ciel puis nous avons vu la nuit s’installer. Et la ville la nuit était magnifique.

Nous avons circulé le long des canaux en buvant un chocolat chaud et nous avons pu admirer des hôtels immenses et luxueux, les fameuses maisons penchées : les fenêtres et les murs n’étaient pas droits, certaines maisons sont même carrément penchées en avant. Mais, je ne vous expliquerez pas pourquoi elles sont si particulières, je vous laisserez le découvrir vous-même !

Nous sommes aussi passé en bateau dans le quartier rouge (Red Light Secret) dont je vous parlerez plus bas dans cet article, car nous y avons passé une soirée.

Pour cette superbe croisière nocturne, nous avons payé 17.20 euros par personne pour 1h30 de navigation, et c’était une super soirée !
Amsterdam, jour 2.
On est allé dans un tout autre quartier aujourd’hui, plus au nord de la ville et surtout beaucoup plus joli !
On est allé louer des vélos, pour commencer. A la base, c’était des scooters que nous voulions prendre mais il nous fallait une carte de crédit et non une carte de débit pour que l’assurance fonctionne, faites attention à ça si vous voulez aussi en louer un. D’autant plus que là bas, ça fonctionne un peu comme les vélos : ils roulent sur les pistes cyclables et les casques ne sont pas obligatoires.
On est allé se promener dans le quartier de Damrak, puis nous sommes allés voir la vieille église d’Amsterdam (qu’il est d’ailleurs possible de visiter) : pour ceux qui aiment autant que moi les églises, leur histoire et architecture, ce côté Nord de la ville va vous plaire !

Ensuite, on est allés manger dans un resto de burgers et pancakes : le Bredero’s Cafe. J’ai pris un pancake au fromage et champignon (qui ressemblait à une crêpe) avec des oignons rings ! Et la vue était magnifique : on a mangé au bord du canal.

Palais Royal.
Il est possible de visiter le Palais Royal d’Amsterdam, sur la Place de Dam. Malheureusement, il n’est pas ouvert tous les jours et nous n’avons pas pu entrer à l’intérieur.
Manga Palaza.
On est donc allé dans ce centre commercial magnifique, où l’on a encore pu acheter plein de trucs sympas.


Après ça, nous nous sommes posé au Dam Square pour boire un verre avant de repartir à vélo.

Quartier Jordaan.
Un quartier vintage, arty et très fleuri, avec plein de ponts et de canaux… Il est mon quartier préféré de la ville.



Eglise de Westerkerk.
Cette église est accessible pour 9 euros par personne. Pour ce prix, un guide nous l’a fait visiter, en anglais, et il est possible de monter pour avoir une vue imprenable sur la ville.

Et on ne nous a pas menti, la vue était spectaculaire !

Et l’intérieur du cloché ? Plein de surprises !

On est ensuite allé rendre les vélos puis on est partie en voiture manger dans un petit resto : Poco Loco.

Ce que j’aime, c’est qu’il propose une version végétarienne de chaque plat, dès que c’est possible. Ici, c’est quelque chose d’acquis dans leur mentalité que d’être végétarien, chaque plat est annoté d’un petit dessin pour préciser que ça l’est. Ils ont beaucoup d’avance sur la France à ce niveau là. Partout où je suis allée, je n’ai eu aucun problème pour manger.
Red Light Secret
Le Quartier Rouge d’Amsterdam. Ici, il est interdit de prendre des photos ou de sortir son téléphone. C’est un quartier nocturne où l’on trouve des sex-shops, des coffees… Et des prostituées en vitrine. Ici, la prostitution est légale et beaucoup de filles sont en vitrines pour se vendre mieux (c’est donc pour ça que les photos sont interdites). Ce quartier est surprenant et on n’en trouvera pas un pareil en France. C’est franchement quelque chose à voir.
Musée du Cannabis.
Dans le quartier rouge se trouve le petit musée du cannabis. Nous avions des audioguides français qu’il fallait passer devant chaque boitier placé dans la pièce pour avoir les explications.



Musée de la prostitution.
Pour 14 euros par personne, on avait le droit à la visite, une photo devant une fenêtre rouge (avec un photostudio -pas celle que j’ai publié ici) et un audio-guide en français qui fonctionne sur le même principe que dans le musée précédent.

Xcold Ice Bar.
Pour entrer, il faut réserver à l’avance. Compter 20 euros par personne : avec trois jetons pour trois boissons, la veste et les gants pour aller dans la partie à -10°..!

On était équipé d’une veste polaire, d’une paire de gant et à 22h40 on est entrés dans le IceBar.

Là dedans, même nos verres étaient fait de glace, et il y avait des sculptures partout !

La seule chose que je reproche à ce bar, c’est que nous avons pu rester dans la salle de glace que 20min. On a bu de la vodka au nougat, et la noix de coco. On avait plus l’impression d’être dans un spot à photo qu’un bar ambiance, et c’était dommage. Mais à part ça, c’était vraiment très sympa.

Voilà pour ce petit weekend à Amsterdam ! J’espère que ça vous aura donné l’envie de partir dans cette ville magnifique, et que cet article vous donnera des idées de chose sympa a y faire.
Le prochain article concernera Rotterdam en une journée ! Puis je vous parlerez ensuite de Kinderdijk, De Glind.. et de pleins d’autres villes sympa à visiter quand vous êtes au Pays-Bas.
Passez une bonne journée ♥
Laurine.
6 commentaires sur « Amsterdam en deux jours chrono [Pays-Bas] »