Fourvière de Lumières 2021

Tout le monde ici connait ma passion certaine pour la Basilique Notre-Dame de Fourvière, découverte lors de mon premier voyage (article ici), et où je me rend assez régulièrement depuis que je vis à Lyon : avec des copines, ma famille, ou même toute seule. J’ai d’ailleurs prévu un petit article sur mes endroits coup de cœur (restos, bars, spots…) dans ma nouvelle ville (juste ici pour voir celui de ma ville d’origine).

Aujourd’hui, je vous parle donc d’un petit spectacle de son et lumière absolument magnifique ayant lieu à Fourvière, du 2 décembre 2021 au 2 janvier 2022. J’ai eu la chance de pouvoir l’admirer il y a quelque jour (les vrais me suivent sur Instagram-@laurine_mchl et savent), et je voulais vous en parler, ainsi que de la Crèche de Noel installé dans la Basilique.

Mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le spectacle a lieu tous les soirs de 18h45 à 21h45 (excepté 24 et 25 décembre). Il vous reste donc encore un petit peu de temps pour vous y rendre.

Fourvière de Lumière 2021

Le spectacle, dont je vous montre quelques photos dans cet article, dure 20 minutes, et il recommence toutes les 5 minutes pendant l’horaire prévu. Et évidemment, l’entrée est gratuite pour tout le monde.

Fourvière de Lumière 2021

Ce son et lumière est un mélange d’art, d’art de religion, de religion et de culture, de culture et d’histoire… Au travers divers couleurs et musiques.

Il se fait en 5 étapes de l’histoire de Fourvière : Lugdunum (le théâtre romain), Birth of the Basilica (sa naissance), Treasures of Fourvière (ses trésors), International reach (sa portée internationale) & The origin of the Festival of Lights (8.12)(les origines du Festival des Lumière à Lyon, durant le mois de décembre).

Projeter sur la façade, vous verrez des images tirées de toutes ces thématiques. Par exemple, des représentations de la vierge dans différents pays, tirées d’œuvres réelles, avec une musique accordée. Ou alors, la mise en avant de fresques, mosaïques ou statues déjà présentes sur l’édifice : c’est un spectacle vraiment magnifique.

Vous pouvez ensuite aller admirer la vue imprenable sur Lyon la nuit, juste derrière la Basilique. Il y a peu de monde, et, dans le calme d’entre deux spectacles, vous pouvez entendre les bruits de la métropoles qui s’étend devant vous.

La crèche de Fourvière : un chemin d’espérance.

L’intérieur de la Basilique est juste magnifique, des couleurs et une finesse que je n’ai jamais encore retrouvé ailleurs en France (parce qu’à Berlin, le Berliner-Dom, c’est quelque chose aussi).

Vous pouvez, en cette période de l’année, y trouver la crèche de Noel. Revisité, elle « laisse place à la découverte, à l’émerveillement et à l’espérance« . Sous un ciel étoilé, on y retrouve les grands personnages de la Bible tel que Jésus, Marie et Joseph. Mais aussi des chrétiens lyonnais, plus au moins connu comme l’Abbé Pierre.

Crèche de la Basilique de Notre Dame de Fourvière, Lyon

Outre la crèche, on peut trouver dans cette salle, tout au long de l’année, des sculptures qui représentent la vierge dans différents pays du monde. C’est très beau et surtout très intéressant.

Accès : entrée Gratuite, funiculaire F2 (Vieux-Lyon < > Fourvière) situé dans le Métro Vieux-Lyon.

On se retrouve là haut ?

Passez de bonnes Fêtes, à bientôt

Laurine.

Retrouvez-moi sur Instagram :

2 commentaires sur « Fourvière de Lumières 2021 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s