Lyon : mes 12 endroits coup de cœur [spots, bars, restos…]

Lyon, c’est la ville qui m’a adopté il y a maintenant 4 mois. Et 4 mois, c’est le temps que j’ai mis pour m’y sentir vraiment chez moi.

Déjà à Nancy, j’aimais faire la touriste dans ma ville, alors vous n’imaginez pas comme je m’amuse à Lyon. Il y a tellement de choses à faire, à voir, à visiter… Sur le même principe que mon dernier article : Nancy : mes coups de cœur, qui vous a beaucoup plus, je vous partage mes petites pépites lyonnaises, les endroits que je préfère.

Lyon, France

Si ce genre d’article vous plait, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram où je publie régulièrement des petits guides des lieux que je préfère un peu partout en France et en Europe.

Alors pour ce deuxième guide sur le blog, je vous emmène dans les 12 endroits que je préfère à Lyon.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière.

Evidemment, évidemment que je parle de Fourvière dans ABSOLUMENT tous les articles dédiés à Lyon.

Basilique Notre Dame de Fourvière, Lyon

C’est incontestablement l’endroit que je préfère dans cette ville : à la fois calme et animée. Je suis tout d’abord tombé amoureuse de la Basilique, après en avoir fait le tour, c’est de la vue que j’étais admirative. C’est un endroit calme et serein, où l’on pourrait rester des heures à observer la vie. De jour, au soleil, comme de nuit, sous les lumières de la ville.

Accès : Funiculaire F2 Fourvière (dans la station de métro « Vieux Lyon »), ou à pied (Laurine la blogueuse vous dirais : « bon courage » & Laurine votre meilleure copine vous dirais : « à 1h du matin après quelques verres c’est une promenade de santé« )

Fourvière de Lumières 2021

Sur cette photo, vous pouvez voir un petit bout du son et lumière sur la Basilique, si ça vous intéresse, les illuminations sont encore visibles tous les soirs jusqu’au 2 janvier 2022, j’en parle juste ici : Fourvière de Lumières 2021.

Evidemment, l’intérieur de la Basilique est aussi magnifique, c’est un des plus beaux lieux que j’ai pu voir (et des lieux cultes, j’en ai visité un paquet). C’est d’ailleurs mon préféré en France pour le moment. Oui, car sinon il y a le Berliner Dom, en Allemagne, qui est incroyable.

J’ai découvert cet endroit lors de mon premier voyage à Lyon, avec des copains : Un petit bout de Lyon en 2 jours [France 2021] {découverte de ma nouvelle vie lyonnaise} .

A chaque fois que j’y vais, si je ne prends pas de photos de la Basilique je meurs. Par contre, aucun de mes clichés ne reflétaient réellement la beauté de la vue, alors je vous laisse la découvrir par vous même : ça en vaux tellement la peine.

Site internet : fourviere.org

Les Muses de Lyon : rooftop sur le toit de l’Opéra.

Qui dit nouvelle vie lyonnaise dit rooftop, ça va de soi.

Et l’endroit que je préfère pour aller boire un verre ? Les Muses de Lyon, le bar sur le toit de l’Opéra, place de la Comédie.

Déjà, la vue, la nuit, est incroyable. Les cocktails et vins ne sont pas plus cher qu’ailleurs et en ce qui me concerne, j’ai toujours eu de la place avec mes copines sur la terrasse en face de l’Hôtel de Ville.

Petit bémol, la « planche fromages et charcuteries » est clairement une planche charcuterie, pas énormément de fromages : donc si il y a des végés dans le coin, faites attention à ça. Sinon, plein de possibilités comme houmous ou tzatzíki, évidemment.

Accès : Métro A « Hôtel de Ville – Louis Pradel »

Site internet : opera-lyon.com

La fromagerie Saint Jean.

Pour les fans de vins et de fromages, c’est ici le meilleur endroit où vous pouvez prendre l’apéro.

Des planches de fromages à partager, des plus classiques aux plus originaux, avec du pain, de la confiture et un bon verre de vin.

Fromagerie Saint Jean, Lyon

Evidemment, j’ai eu un coup de cœur pour cet endroit et le recommande vivement (comme tout ce que je vous présente dans cet article, bien-sûr).

Site internet : fromageriesaintjean.com

La place des Terreaux : 3 lieux en 1.

La fontaine Bartholdi.

C’est un endroit que j’adore, cette fontaine au milieu de la Place, surtout quand il y a du soleil : ça rend l’endroit plus magnifique encore.

Fontaine Bartholdi, Place des Terreaux, Lyon

Elle a été réalisée par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi, inaugurée en 1892 sous son appellation originelle de « Char triomphal de la Garonne » alors que son nom officiel est « Les fleuves et les sources allant à l’océan ».

Sous le soleil lyonnais, les rayons reflètent sur la statue et l’eau est si clair, c’est absolument magnifique.

L’Hôtel de Ville.

J’ai eu la chance de pouvoir visiter ce superbe bâtiment lors des Journées du Patrimoine. Déjà, à l’extérieur, il est incroyable, mais vous n’imaginez même pas ce qu’il s’y trouve à l’intérieur.

Ambiance Château de Versailles pour les locaux, et une touche de moderne apporté dans le bureau du Maire, Gregory Doucet. De la soie lyonnaise partout, des miroirs et des cheminées magnifiques, des lampes, des fauteuils…

Je le recommande vivement si vous en avez l’occasion.

Le musée des Beaux-Arts.

Comme étant sur la place, je le mentionne, mais je n’ai jamais encore eu l’occasion de m’y rendre. J’aime énormément les musées d’art et j’ai hâte de pouvoir me promener dans ses galeries (évidemment je vous en parlerai, n’hésitez pas a me suivre sur Instagram pour voir ça en direct).

Accès Place des Terreaux : Métro A « Hôtel de Ville – Louis Pradel ».

La place Saint jean et sa cathédrale.

Une des places que je préfère pour aller boire un verre en été. Depuis le Gabriel, on peut siroter un Spritz sur la place avec vue sur la cathédrale Saint Jean Baptiste. En se retournant, on peut même apercevoir la Basilique Notre dame de Fourvière en haut de sa colline (magnifiquement éclairer la nuit) : juste, j’adore.

Au milieu de la place, ce trouve la jolie petite Fontaine Saint Jean.

D’ailleurs, pur découvrir ce quartier, j’ai récemment testé l’appli Baludik qui propose un parcours assez sympa pour découvrir les lieux et apprendre des choses dessus. Je l’ai fait avec des amis qui ne sont pas de la région, et ça a donné un sens à notre balade : c’était fun (même si, en mon sens, ça manquait un peu d’énigmes), ça nous a permis de constituer un chemin sans se promener aléatoirement dans le quartier de la vielle ville.

Accès : juste à gauche en sortant du Métro D « Vieux Lyon ».

L’Authentik restaurant.

Le restaurant que nous avons testé avec ma maman le jour de la signature du bail de l’appartement !

Nous avons adoré toutes les deux. Tellement qu’elle a décidé d’y emmener mon papa un peu plus tard. Qui lui, a détesté, pour cause : des pigeons n’ont pas arrêté de lui faire caca dessus tout le repas (yes).

Résumé : allez-y, c’est super, mais ne déjeunez pas sous l’arbre.

L’Authentik restaurant, Lyon

Salade trois tomates, mozza, burrata et mozzarella panée, avec des radis.

Accès : Métro D « Vieux Lyon », place de Change.

Site internet : lauthentik-lyon.fr

Au Bonheur des chats : bar à chat solidaire

Si vous me suivez sur Instagram (@laurine_mchl), vous connaissez sans doute Pamplemousse et Crevette, mes deux petits chats. Et vous savez également que j’aime énormément les animaux. Un bar à chat à Lyon, c’est un grand oui ! Et encore plus quand il est solidaire.

Tous les chats sont à l’adoptions, et ils sont adorables. Et bien sûr, pas de spécisme, comme tous les animaux comptent, chaque produit est vegan. On est allé bruncher là-bas avec des amis, pour 20€, nous avions quelque chose de complet qui valait son prix : une boisson froide, une boisson chaude, une tartine, une salade, une quiche, une part de gâteau… C’était délicieux, et en plus il y a des chats partout, que demander de mieux ?

Site internet : au-bonheurdeschats.fr

Accès : 5 Rue de Bonald, 69007 Lyon.

Place Bellevue

Amoureuse des hauteurs et de la ville, j’ai évidemment un deuxième point de vue à vous présenter : la Place Bellevue, qui porte bien son nom.

J’ai entendu dire qu’au lever du soleil, c’était superbe (et j’adooore les lever de soleil) : hâte de me lever tôt juste pour aller l’admirer.

Accès : Métro C, arrêt Croix-Rousse, 6min de marche. Sinon, vous pouvez vous arrêter à Hôtel de Ville et monter à pied : ça grimpe, mais c’est sympa, et la vue vaux l’effort.

Parc de la Tête-D’Or

Ce Parc est immense, c’est un morceau de nature au milieu de la métropole. C’est si agréable en été, et tellement ressourçant quand on habite en ville, mais qu’on se sent proche de la nature.

Ici, il y a 1 million de choses à faire : des pique-niques au bord de l’eau, du pédalo ou du bateau (car oui, il est si grand qu’il y a un lac, et même un zoo si vous voulez tout savoir –où je ne suis, évidemment, pas allée).

Pédalo au parc de la Tête-d’Or, Lyon

J’ai adoré m’y promener, visiter la serre avec des plantes magnifiques et les jardins, comme celui des cactus, que j’adore. Manger des barbapapas, courir, promener son chien, emmener ses enfants au parc, se faire piquer la cheville par une guêpe alors qu’on visite une roseraie (encore un peu énerver par cet insecte)… Tant de choses sympas à faire.

Au milieu, l’Ile du Souvenir est un endroit à absolument voir, il est magnifique et est un de mes coups de cœur du parc.

J’y suis déjà allé plusieurs fois pour faire toutes ces activités, et mes amis ont adoré à chaque fois.

Site internet : loisir-parcdelatetedor.com

Musées des confluences

Le Musée des Confluences est un célèbre musée lyonnais d’histoire naturelle, d’anthropologie et des sociétés et civilisations; il a été ouvert en 2014. Les collections du musée sont donc principalement constitué autour des sciences naturelles, ce qui fait que j’ai beaucoup aimé cette visite.

Il est gratuit pour les étudiants et l’entrée est à 5€ pour les moins de 26 ans.

L’exposition permanente, située au deuxième étage du bâtiment, est divisée en 4 parties : Origines, le récit du monde / Espèce, la maille du vivant / Société, le théâtre des Hommes / Eternité, vision de l’au-delà. Je parle de ces parties plus en détails dans cet article : cliquez ici pour voir.

Il y a aussi beaucoup d’expositions temporaires très sympathiques, comme sur les civilisations (africaine, par exemple), sur les animaux (les espèces d’oiseaux) ou l’écologie et le developpement. Les thèmes abordés sont tous très intéressants et font partit des domaines de société qui m’intéressent.

Je vous laisse découvrir les expositions sur leur site internet ci dessous.

Site internet : museedesconfluences.fr

Le Grand Hôtel Dieu, ses bars et restaurants

De l’extérieur, le bâtiment est vraiment classe. La première fois que je suis passé devant, je me souviens qu’il y avait des voituriers et portes bagages qui s’occupaient de personnes au volant de voitures de sports à portes papillons (je ne sais plus ce que c’était exactement, mais c’est forcément cher).

Grand Hôtel Dieu, Lyon

Puis j’ai découvert l’intérieur, en plus de l’Hôtel, beaucoup de restaurants gastronomiques, de bars branchés et de boutiques de luxes. Un petit univers un peu élitiste, mais qui m’a tout de même beaucoup plu.

Le Grand Hôtel Dieu est un ancien hôpital religieux de charité, rénové en centre commercial de luxe, avec des espaces à l’intérieur et à l’extérieur (pour le coup, son utilité principale, qui était d’aider les plus pauvres, a quelque peu été dénaturée).

Au fond, la Chapel est toujours présente, ainsi que ses jardins et les différentes cours. Le réfectoire des sœurs est aussi toujours là, transformé en restaurant bistronomique, avec la cuisine du chef étoilé Marcel Ravin : Le Grand Réfectoire. L’endroit est absolument sublime, et classé au Patrimoine de l’UNESCO. C’est ce restaurant qui a inauguré le Sapin de Noel du Grand Hôtel Dieu, l’événement était très sympa : musique, danse, petit-four et pour finir, cocktail au bar du restaurant, l’Officne, à l’étage.

Et non, je ne fais pas l’éloge du restaurant où je travaille en plus de mes études ahah mais c’est vrai que c’est un super endroit.

Accès : Métro A/D « Place Bellecour », sorti par la rue de la République

Site internet : grand-hotel-dieu.com

Celest Bar & Restaurant

J’ai emmené Jonathan au 32e étage de la Tour Crayon, deuxième Tour la plus haute de Lyon, pour son anniversaire. Le restaurant, gastronomique également, était super.

Déjà, nous avions une table avec la vue sur la ville de nuit : la Grande Roue de Bellecour, le Grand Hôtel Dieu et même la Basilique de Fourvière étaient visibles.

Pour les végés, une seule proposition d’entrée et de plat (mais une proposition tout de même), c’était un des meilleurs restaurants où j’ai mangé, si ce n’est le meilleur. Et pour Jonathan aussi.

Nous avions pris une formule « accord met-et-vin » pour accompagner ce que nous mangions, et nous avons pu en goûter 3 différents, accordés à nos plats. J’avais, en réservant, précisé qu’il s’agissait d’un anniversaire et Jonathan à eu le droit a un petit muffin au chocolat avec une bougie, et un « joyeux anniversaire » écrit dans l’assiette : on a adoré.

Site internet : celest-bar-restaurant.com

Sur la carte :

Voilà, comme ça vous pourrez retrouver tous mes endroits préférés. Et vous, les lyonnais, où aimez-vous sortir ? N’hésitez pas à me laisser des petits commentaires.

Retrouvez mes meilleurs photos de Lyon sur Instagram :

Laurine.

9 commentaires sur « Lyon : mes 12 endroits coup de cœur [spots, bars, restos…] »

  1. De belles photos et belles balades en perspective je ne connais pas du tout Lyon pourtant on est a 2h mais mon chéri n est pas fan de cette ville malheureusement.

    J’aime

  2. Hello ! Alors évidemment mon coup de coeur dans ta sélection si je devais passer par Lyon serait Au Bonheur des chats : le bar à chat solidaire😻😻😻

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s