Rando neige : cascade du Guiers Vif [France 2022]

Petit weekend randonnée à la neige avec Jonathan, Célia, Valentin et Fanny (que vous avez déjà vu dans notre dernière rando en forêt où on s’est perdu et retrouvé dans un champ à cueillir des fruits rouges).

On a littéralement fait 3h de route pour une randonnée : c’était les vacances scolaires et nous avons été coincés dans les bouchons qui menaient à Annecy, là où nous voulions aller nous promener. On s’est finalement rendu sur une randonnée un peu plus proche : à Saint Pierre d’Entremont. Et aucun de nous n’a regretté, c’était vraiment sympa, et la ballade est super.

Evidemment, il y avait de la neige, et on avait tout prévu dans la voiture : les bottes, les parkas, les gants… Mais, le sentier étant plutôt fréquenté, a certains endroits, la neige s’est beaucoup tassé et était vraiment très très glissantes. Certains passages étaient donc très dangereux : en montée comme en descente, il fallait faire attention pour ne pas glisser et tomber dans le vide, malgré notre équipement. La rando est donc très sympa, et pas trop compliqué, mais assez dangereuse en hiver :

Chemin gelé

Le départ se fait au niveau du parking (payant en période estivale). Vous pouvez laisser votre voiture et commencer la randonnée juste derrière celui-ci.

Cette randonnée devait initialement prendre 1h20, on a mis 2h30 à la faire. Nous nous sommes arrêté une petite demi heure pour manger notre sandwich au bord du ruisseau.

Ensuite, on a beaucoup grimpé en zigzag, ce qui n’est pas compliqué si on a un peu l’habitude. Personnellement, j’ai trouvé ça fatiguant mais tellement satisfaisant en arrivant en haut. Le dénivelé positif, et négatif, est de 178m. Et nous sommes montés jusque 1028m d’altitude, qui était le point le plus haut de la rando.

D’autant plus que, l’arrivé, c’est la fameuse Cascade. On entendait l’eau depuis un certain moment et nous sommes finalement arrivés face à elle, et c’était incroyable.

Cascade du Guiers-Vif

C’est un endroit vraiment magnifique, où nous étions presque seuls au monde.

Après d’être posé un peu, on est repartie pour finir notre boucle, avec, cette fois, de la descente. A la base, c’est ma partie préféré, mais là, c’était un peu compliqué tellement ça glissait. Mais nous étions de plus en plus à l’aise, donc ça allait.

Même un peu trop à l’aise, je ne compte même pas le nombre de fois où je suis tombée et où je me suis faite mal : je l’ai cherché, aussi, je l’avoue. Ne pas reproduire chez soi.

On est descendu presque au pied de la cascade et nous avons traversé un petit pont avant de poursuivre notre chemin dans la neige.

On est finalement arrivé à la voiture au moment où le soleil commençait à se coucher : parfait. Célia m’a donné un sac poubelle pour mettre sous mes fesses dans la voiture, il faut dire que j’étais bien sale.

Après une bonne journée neige : une soirée raclette et Chardonnay entre amis, et des cocktails étranges fait par mes soins. Voilà comment passer un bon weekend !

Fiche technique :

Départ : N 45.401317° / E 5.890695°

Promenade à pied | Boucle : Oui

Durée moyenne indiquée : 1h20 | Notre durée (avec pause repas + pause à la cascade) : 2h30.

Distance : 2.84km | Difficulté : Facile

Dénivelé positif : 178m | Dénivelé négatif : 178m

Point haut : 1028m | Point bas : 855m

Régions : AlpesChartreuseCirque de Saint Même

Commune : Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie) (73670)

Parking payant en période estival | Bar au départ uniquement en été.

———————————————

Des bisous, à bientôt et plein de bonheur pour 2022.

Laurine.

Retrouvez moi sur Instagram :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s